Sirop de fleurs de sureau
Préparer soi-même son sirop de sureau est chose aisée; il ne vous suffit que de 2 jours devant vous et des fleurs de sureau. A partir de la fin mai, le sureau commence à fleurir, mais attention, la floraison est courte (mai-juin). Ne trainez pas si vous voulez profiter de ses délicates ombelles!
Reconnaitre le sureau noir
Il ne faut pas confondre le sureau noir avec le sureau hièble (yèble), toxique en raison de ses propriétés vomitives et laxatives très puissantes. Le sureau hièble est plutôt une plante herbacée avec une souche rhizomateuse (max 1 à 2 m), et ne fait pas de bois comme le sureau noir, qui est une espèce d’arbuste ou d’arbre, au tronc ligneux, qui pousse à l’état sauvage un peu partout en France et peut atteindre 6-7 m de hauteur. Ses fleurs, blanches orientées vers le ciel, et ses fruits, baies s’inclinant vers le sol, sont comestibles et délicieux. Pour éviter toute confusion, retenez que le sureau noir fabrique du bois et dépasse aisément 2 m. (la floraison du sureau hièble est plus tardive).
Les fleurs, et plus tard dans la saison, les baies, se récoltent dans les zones naturelles, loin des routes et des champs de production agricole qui sont trop souvent pollués. Les ombelles sont fragiles; prévoyez un panier plutôt qu’un sac pour les ramasser. Il est préférable de les cueillir le matin, lorsque le temps est sec et ensoleillé; elles ne doivent pas êtres mouillées par la pluie.
Choisissez des fleurs sans taches, bien ouvertes et délicatement parfumées. Coupez les fleurs de sureau sous la tête de la fleur, où toutes les petites tiges rencontrent la grande tige. Secouez les ombelles pour éliminer les petits insectes. Ne lavez pas vos fleurs car cela enlèverait le pollen, dans lequel se trouve une grande partie de la saveur. Utilisez-les rapidement pour éviter qu’elles ne perdent de leur saveur.
Les fleurs, autrefois baptisée « vanille du pauvre », ajoutées à du sucre, vous permettront de préparer un sirop, nectar doré parfumé, délicieusement rafraîchissant avec une eau plate ou gazeuse, dans un yaourt, une glace ou pour arroser des crêpes.
Sirop de fleur de sureau
Matériel
- 1 chinois étamine
Ingrédients
- 20 ombelles de sureau ( 80 g de fleurs sans la partie verte)
- 1 litre d'eau
- 1 citron bio coupé en rondelles
- 750 g de sucre en poudre
Instructions
- Secouez les ombelles de fleurs de sureau pour ôter les petites bêtes ( ne lavez pas les ombelles car la saveur des fleurs se trouve dans le pollen).
- Coupez à raz des fleurs et mettez-les dans un saladier avec les rondelles de citron.
- Faites bouillir 1 litre d'eau et versez-la sur les fleurs. Couvrez et laissez macérer 48 h dans un endroit frais.
- Filtrez le liquide dans un chinois-étamine, en appuyant pour bien extraire tout le liquide; versez-le dans une casserole, avec le sucre. Chauffez le liquide jusqu'à ce que le sucre fonde (il n'est pas nécessaire de faire bouillir le mélange). Versez le sirop dans les bouteilles propres, préalablement ébouillantées.
- Le sirop, une fois refroidi, se conserve au réfrigérateur, 1 mois environ.
3 commentaires
Sylvie et Marc
Cette boisson doit être bien rafraîchissante. Bisous.
Sandrine "Ma Bulle aux délices"
ça doit etre délicieux ! j’adore
bonne journée
sotis
un grand verre de ton sirop, un bon bouquin et un transat sans oublier le soleil, c’est tout ce qu’il me faut!!!! bisous