Desserts,  Tartes sucrées

Tarte aux pommes façon crumble

Préparez vos papilles, car aujourd’hui, nous allons plonger dans un délice sucré qui saura séduire vos sens : la tarte aux pommes façon crumble, sublimée par une généreuse pluie d’amandes effilées.

Ce dessert réconfortant et irrésistible combine le moelleux des pommes fondantes à la texture croustillante du crumble, créant une harmonie parfaite en bouche. Que vous soyez un amateur de pâtisserie chevronné ou un novice en cuisine, cette recette est simple à réaliser et apportera une touche gourmande à vos repas. C’est une recette tarte aux pommes idéale pour utiliser les fruits du verger qui s’abîment très vite lorsqu’ils sont tombés au sol !



Alors, prêts à enfiler vos tabliers et à régaler vos proches avec cette tarte aux pommes façon crumble ? Suivez-moi en cuisine et réalisez ce délicieux dessert de saison. 




Pour une tarte de 24 cm  

180 g de farine
100 g de beurre à température ambiante
30 g de sucre glace
15 g de poudre d’amandes
1 oeuf
sel

4 pommes
60 g de farine
80 g de sucre roux
50 g d’amandes effilées
100 g de beurre à température ambiante
 
Dans un saladier, travaillez le sucre et le beurre ramolli, ajoutez ensuite l’oeuf jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
 
 Ajoutez ensuite la farine, le sel et la poudre d’amandes.
 
 Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule compacte et homogène. 
 
Laissez-la reposer 1/2 heure au réfrigérateur.
 
Etalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur environ puis la mettre dans un plat beurré et fariné. Piquez le fond de tarte avec une fourchette .
 
Préchauffez votre four Th 200° C.
 
Coupez les pommes épluchées en dés , étalez-les sur la pâte. Les pommes vont un peu réduire à la cuisson, n’hésitez-pas à les superposer.
 
 
 
 
Préparez l’appareil à crumble en malaxant du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre coupé en morceaux afin d’obtenir une pâte sableuse.
 
Ajoutez les amandes effilées et recouvrez les pommes avec ce mélange.
 
 
 
 
Enfournez pour 25 min à 200° C.
 
Attendez un peu avant de la manipuler. Servez tiède ou froid .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nb: S’il vous reste un peu de pâte sablée (on peut foncer un moule de 26 cm avec cette pâte) , congelez le surplus que vous retrouverez avec plaisir pour des mini-tartelettes par exemple!

31 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *