Omelette aux girolles
L’automne est la saison par excellence des champignons, profitons-en ! Que diriez-vous de déguster une délicieuse omelette aux girolles, ce champignon à lamelles de couleur jaune-orangée qui se reconnaît à son allure en entonnoir.
Les girolles, aussi appelées chanterelles, roussotte, crête de coq ou jaunotte, sont très appréciées pour leur saveur, souvent décrite comme un mélange de notes fruitées, de noisettes et de poivre avec un arôme doux et délicat . Si vous récoltez vous-même vos champignons, soyez prudents. Comme toujours avec les champignons, si vous avez un doute, présentez votre cueillette à un pharmacien mycologue
Nettoyer les girolles :
La girolle est composée d’un chapeau aux bords enroulés qui se creuse en son centre en forme d’entonnoir plus ou moins prononcé. Ses plis marqués partent du haut du pied et montent en s’évasant vers les bords internes du chapeau. Les girolles sont comme des éponges qui se gorgent d’eau et qui risquent ainsi de perdre toute leur saveur en les trempant dans l’eau. Il faut donc les brosser délicatement pour en retirer toute trace de terre, en s’aidant d’un essuie-tout propre et humide ou/et d’une brosse fine. Si cela ne suffit pas, on peut gratter légèrement les parties abîmées ou fortement salies avec un couteau. Pour les chanterelles plus sales, un lavage rapide sous un jet d’eau doux peut être nécessaire.
Cuisiner les girolles
Les girolles ont un goût raffiné et une chair ferme et compacte, ce qui sont des atouts majeurs pour les chefs cuisiniers qui aiment la mettre au menu lorsqu’elle est de saison. Elles doivent être jeunes et fermes au toucher, afin de garantir une bonne tenue à la cuisson. D’une grande polyvalence, ces champignons accompagnent bien des plats: sauces, pâtes, risottos, omelettes, et plus. Il ne faut pas la faire roussir de trop car la girolle prend des tons d’amertume rapidement. Un peu de beurre, des girolles, de l’ail ou de l’échalote et vous avez une merveilleuse poêlée en 5 à 10 de cuisson seulement.
L’omelette aux girolles
Une poignée de girolles magnifie une simple omelette. Il suffit pour cela de les faire revenir à l’avance, avec une échalote, puis des les incorporer à l’omelette, juste avant la fin de sa cuisson.
Avec sa saveur délicate et sa texture agréable, la girolle mérite une place de choix dans votre cuisine.
Omelette aux girolles
Matériel
- 1 poêle de 20 cm
Ingrédients
- 1 à 2 poignées de girolles fraîches
- 1 petite échalote
- 2 oeufs
- 1 c à s de crème fraîche entière
- 3 brins de ciboulette
- sel, poivre, huile végétale
- 1 noix de beurre
Instructions
- Nettoyez soigneusement les girolles et coupez leurs bases. Pelez et ciselez finement l'échalote.
- Faites chauffer 1 c à s d'huile dans un sautoir, puis faites suer l'échalote émincée. Ajoutez les girolles et saisissez-les, jusqu'à ce qu’elles rendent leur eau de végétation, soit environ 5 min. Assaisonnez, égouttez, puis réservez.
- Cassez les oeufs dans un bol, battez énergiquement les oeufs. Une mousse très légère doit se former sur les côtés. Ajoutez la crème, salez, poivrez et battez de nouveau pour homogénéiser la préparation.
- Chauffez une poêle anti-adhésive avec une goutte d’huile et le beurre. Versez les œufs battus. Mélangez en tournant et en ramenant vers le centre les parties qui commencent à coaguler. Faites cuire l’omelette plus ou moins baveuse, selon votre goût. Avant que celle-ci ne soit totalement cuite, ajoutez dessus les champignons. Au moment de servir, parsemez de ciboulette ciselée.
- Servez aussitôt.
Notes
Si vous cherchez une recette d’omelette qui sort un peu des sentiers battus, jetez un oeil à la recette de l’omelette chèvre frais et menthe; un délice !
2 commentaires
coco de Nice
uen belle omelette , j’adore aux champipi !
un régal
bizzzz
bonne fin de journée
Marion
Un pur régal de saison !
Bonne soirée, bises.