
Coquilles de bardes de Saint-Jacques (anti-gaspi)
Aujourd’hui, je partage avec vous une recette goûteuse et économique car anti-gaspi. En effet, pas de noix de Saint-Jacques dans cette recette, mais les bardes de ces mollusques que l’on néglige trop souvent.
Je retrouve dans ces coquilles les goûts de mon enfance et les délicieuses coquilles de ma maman. Chez moi, nous dégustions les coquilles Saint-Jacques gratinées, « à la bretonne », dans leur coquille d’origine. Maintenant, je préfère déguster la coquille Saint-Jacques crue ou nacrée après cuisson, mais je reste nostalgique des Saint-Jacques gratinées. Cette recette me permet de retrouver les saveurs d’antan.

Si les bardes sont habituellement jetées, c’est parce qu’à l’inverse des noix, connues pour leur chair tendre, les barbes sont un peu dures et caoutchouteuses. Par contre, elles sont tout à fait comestibles. Leur goût est très puissant. Elles peuvent servir à préparer un fumet, une sauce, une tartinade crémeuse …
Attention, il faut soigneusement rincer les bardes de Saint Jacques dans plusieurs eaux car trouver un grain de sable dans son plat est très désagréable. Cette fois-ci, j’ai eu de la chance car mes coquilles Saint-Jacques, pêchées en Rade de Brest, n’étaient pas du tout sablonneuses.
Ici, j’ai utilisé les bardes congelées des coquilles Saint-Jacques que j’ai cuisiné aux réveillons. J’avais environ 450 g de bardes. Cela correspond à environ 6 kg de coquilles. Si vous n’avez pas autant de bardes, ne vous inquiétez pas, comme le goût des bardes est puissant, vous pouvez ajoutez des légumes coupés en julienne (poireau, carotte) pour obtenir une entrée de bonne taille.

N’oubliez pas le pain pour « saucer » …et nettoyer… votre coquille gratinée … C’est tellement bon que je n’en laisse pas une miette!
Coquilles de bardes de Saint-Jacques
Matériel
- 5 coquilles ou plats à gratins
Ingrédients
- 450 g de bardes de coquilles Saint-Jacques
- 1 + 70 g oignon
- 2 échalotes (50 g)
- 1/2 bouquet de persil
- 20 cl de vin blanc sec (muscadet ..)
- 1 c à s de maïzena
- 100 g de crème fraîche épaisse
- chapelure
- beurre, huile, sel, poivre
Instructions
- Lavez très soigneusement les bardes dans plusieurs eaux jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire et tout grain de sable éliminé. Egouttez-les dans une passoire.
- Dans une poêle, faites suer 1 oignon émincé avec dans une noix de beurre 1 c à s d'huile. Au bout de 2-3 min, ajoutez les bardes et faites cuire à feu assez vif jusqu'à évaporation de tout le liquide rendu par les bardes. Salez légèrement et poivrez.
- Versez les bardes dans un mini-hachoir et réduisez-les en un mélange grossier. Réservez.
- Dans une grande casserole, faites suer les oignons et échalote dans une belle noix de beurre. Une fois ceux-ci bien translucides, ajoutez la julienne de légumes si vous souhaitez mettre quelques légumes et laissez cuire 5 bonnes minutes, sinon, déglacez avec le vin blanc. Ajoutez la maïzena diluée dans 1 c à s d'eau, puis une fois la sauce épaissie, ajoutez la crème fraîche et le persil ciselé. Ajoutez les bardes mixées. Poivrez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Dressez la préparation dans les coquilles ou des plats à gratins. Saupoudrez de chapelure, ajoutez une noix de beurre et enfournez à four chaud (200°C), 10 min environ. Servez chaud.
Notes






Autres recettes anti-gaspi avec les produits de la mer: la bisque de langoustine ou les flans de têtes de langoustines.
4 commentaires
Coco de nice
un régal ! moi j’adore j’adore j’adore les st jacques
bisous
bonne journée
Marie-Anne
c’est une très bonne idée je testerai
mes parents les rajoutaient aux coquilles st jacques et je fais de même
Lou
Ma grand-mère m’a appris à jeter le moins possible; elle me faisait la guerre si mes épluchures de légumes étaient trop épaisses !!
Marion
Une délicieuse idée anti-gaspillage ! J’aime beaucoup les coquilles gratinées.