
La Bagna cauda, fondue niçoise
Au détour de mes recherches sur internet, je suis tombée sur cette recette de fondue niçoise appelé « bagna cauda », « sauce chaude » qui est en fait une sauce chaude à l’ail et aux anchois dans laquelle chacun trempe les crudités de son choix. C’est un plat convivial qui sent bon le Sud et fait la part belle aux légumes. Je ne sais pas si ma version est proche de la recette traditionnelle (d’avance, chers Niçois, acceptez mes plus plates excuses si cette recette vous heurte!) , mais elle était très bonne.
On retrouve une recette similaire dans le Piémont; il faut noter que le Comté de Nice s’étendait autrefois jusqu’au Bas Piémont et l’actuelle Ligurie, d’où leurs racines … et recettes communes.
Cette recette est excellente à l’heure de l’apéritif, autour d’un beau panier de légumes frais et croquants, ou en repas convivial à partager en famille ou entre amis. Il peut se préparer autant en hiver qu’en été en variant les légumes.
La difficulté que j’ai rencontré est d’obtenir une sauce homogène. Comme vous pouvez le voir sur ma première photo, l’ail n’était pas suffisamment tendre, il me manquait un peu de cuisson lorsque j’ai pris mes photos… ce n’est pas toujours facile de concilier cuisine et blogging! Même après cuisson, ma sauce n’était pas liée. Après quelques recherches, j’ai vu qu’on pouvait lier la sauce avec du pain de mie trempé dans du lait, en montant la sauce avec l’huile chaude comme une mayonnaise et obtenir une consistance de pommade, la sauce nappe alors mieux les légumes, comme sur la seconde photo. Ma sauce est un peu épaisse car j’ai mis un peu trop de pain par rapport à ma bagna caoda restante.
Bagna cauda, la fondue niçoise
- 1 1/2 tête d’ail
- 20 à 30 anchois au sel selon leur grosseur
- 40 cl d’huile d’olive de qualité
- Un assortiment de crudités: fenouil, radis, concombre, chou-fleur, cardons,courgette, céleri branche, champignons, endives, artichauts violets, sucrines, carottes, poivrons, tomates …
- tranches de pain de campagne
- Optionnel: 1 tranche de pain de mie trempée dans du lait
12 commentaires
Gut
Je ne connais pas cette fondue mais entre les anchois et l'ail moi je serais partante de manger ces bons petits légumes ! en fait c'est un peu une anchoïade ? j'aime beaucoup Lou ! merci gros bisous
Alaro Vallca
ohh la jolie découverte ! merci du partage ^_^
Coco de Nice
on adore chez nous !
je ne fais pas la sauce chaude, je me simplifie les choses en faisant une anchoïade froide
Tu as fini par obtenir une belle émulsion, bravo
bizzz et bonne journée
Lou Une aiguille dans l'potage
Oui, une anchoïade chaude!
Bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Avec la mie de pain comme liant, c'est bien plus facile à napper les légumes!
Bises
Sylvie et Marc
Voilà une superbe idée pour bien profiter des légumes de saison! Bises.
jacre
ah je ne connaissais pas mais l'anchoïade oui, un plat qui ne faut pas manger avant d'aller danser….bisous et bonne soirée
papillonmyosotis
Hello, en voilà une belle découverte du Sud.
EmilieRD
Je ne connaissais pas du tout ce plat, c'est sympa et plein de vitamines!
Lou Une aiguille dans l'potage
sauf si ton partenaire en a mangé aussi ! hi hi hi
Lithenna
Oh, je ne connaissais pas du tout cette bagna coda, mais ça me donner follement envie d'essayer! Merci pour cette jolie découverte!
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est un plat bien parfumé où le contraste de la sauce chaude et les légumes croquants est plein de surprise !