Desserts,  Gateaux

Fondant fabuleux de Marie Chioca (sans beurre ni lait)

Je vous laisse avec une dernière recette avant de mettre le blog en pause, le temps de profiter de vacances bien méritées, après cette étrange année chahutée par ce foutu virus!

Ce gâteau porte bien son nom de « fondant fabuleux », c’est une véritable tuerie, fondante à un point qu’on dirait presque de la mousse au chocolat, avec de délicieuses saveurs d’amande amère et de café. Ce fondant à IG bas est sans lait, sans beurre et sans sucre raffiné; il n’est pas trop sucré en bouche et vous fera oublier un temps tout ce qui existe autour de vous! En plus, Marie Chioca  en propose différentes variantes pour varier les plaisir (banane, framboise, poire, menthe …)….vous avez de quoi vous occuper pendant mon absence! 



fondant-chocolat-sans lactose-noisette-café-amande




Pour parfumer ce fondant, j’ai choisi le café « Enigma » de mon partenaire Jones Brothers Coffee, un café certifié par le label UTZ, maintenant décliné en capsules compostables. Ce café aux soupçons de chocolat amer et de noisette, associé à la purée de noisette, au chocolat et à l’amande amère, parfume agréablement ce gâteau. Je connais deux jeunes ados qui ne se seraient pas fait prier pour manger la part de leur oncle et de leur cousine absents à l’heure du goûter! 



fondant-chocolat-noisette-café-amande-soja-Chioca





Vous pouvez éventuellement remplacer la crème de soja par de la crème semi-liquide; le gâteau sera alors plus calorique et moins digeste. La farine T 110  » boit » plus qu’une farine moins complète; si vous la remplacez par un autre blutage, tenez-en compte.
Enfin, la cuisson dépend aussi du four, et du moule utilisé; j’ai utilisé un moule à manquer en silicone; le centre de mon gâteau au bout de 15 min de cuisson était légèrement tremblotant.





fondant-chocolat-noisette-café-amande-soja-Chioca





Fondant fabuleux de Marie Chioca 

Préparation: 10 min
Cuisson : 12 à 15 min
Repos 12 h

Ingrédients: 8 à 10 personnes

  • 75 g de farine de blé T 110
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 300 g de chocolat noir 70 ou 85% de cacao
  • 20 cl de crème de soja
  • 8 c à s de sirop d’agave
  • 5 cl d‘expresso très serré 
  • 4 c à s de purée de noisette
  • 1/2 c à moka d’extrait d’amande amère
  • 6 oeufs ultra frais
  • Cacao pour saupoudrer
Préchauffez le four à 180°C, chaleur statique.

Dans un bol, mélangez la farine et la levure.

Faites fondre à feu doux le chocolat, la crème de soja, le sirop d’agave, le café, la purée de noisettes et l’extrait d’amande amère. Mélangez sans cesse et laissez le chocolat finir de fondre hors du feu.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. 

Ajoutez les jaunes au chocolat fondu, hors du feu. Incorporez la farine.

Battez les blancs en neige, incorporez-les délicatement au mélange précédent, à la maryse, afin de ne pas casser les blancs.

versez la pâte dans un moule à manqué en silicone de 24 cm ( ou moule classique préalablement graissé), puis enfournez pour 12 min (cœur très fondant) ou 15 min (un peu plus cuit comme sur la photo). Le temps de cuisson peu varier selon le moule ou le four.


fondant-chocolat-marie Chioca


Mettez au frais 12 heures, puis démoulez et saupoudrez de cacao. trempez la lame de votre pelle  à tarte dans l’eau chaude pour découper de façon plus nette)

NB: Variantes proposées par M. Chioca 

Fondant des îles: vous pouvez remplacer l’expresso et l’amande amère par 1 c à s de rhum, 1/2 c à c de cannelle en poudre et 10 gttes d’huile essentielle d’orange
Fondant anglo-saxon: 8 gttes d’huile essentielle de menthe
Fondant aux framboises: 125 g de framboises mûres à point
Fondant « irish coffee » ajoutez 1 c à s de bon whisky à l’expresso
Fondant banoffee, ajoutez une banane coupée en tranche et rapidement poêlée au beurre et au caramel
Fondant poire williams, ajoutez 1 petite poire mûre à point coupée en cubes et 1 c à s d’eau-de-vie de poire





fondant-chocolat-noisette-café-amande-soja-Chioca





chocolate-cake-hazelnuts-coffee-lactose free




Je vous donne rendez-vous au retour de mes vacances ! 

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *