Tarte bretonne poireau-andouille
Au menu aujourd’hui, une tarte salée, que j’ai appelé « tarte bretonne », car le fond de tarte classique est remplacée par des crêpes de sarrasin, et le poireau est associé à la délicieuse andouille de Guéméné. Cette andouille est très reconnaissable par la disposition de cercles concentriques dus à ses chaudins de porc enfilés les uns sur les autres.
Andouille, poireaux et sarrasin sont des saveurs qui se marient parfaitement; je vous ai déjà proposé cette association dans le « Breizh cake », délicieux en cubes à l’apéritif.
Pour revenir à cette tarte, elle est très simple à préparer, et le petit goût spécifique du sarrasin, ça change d’un fond de tarte classique. Attention, les crêpes du commerce (aussi nommées galettes) sont parfois fragiles, manipulez-les délicatement pour qu’elles ne se déchirent pas en fonçant le moule.
Autre atout, les crêpes de blé noir sont sans gluten.
Tarte bretonne poireau-andouille
Ingrédients/ 4 personnes
- 4 crêpes (galettes) de sarrasin
- 3 poireaux de taille moyenne
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fraîche 1/2 épaisse
- 130 g d’andouille de Guéméné (ou autre)
- Quelques tiges de ciboulette (facultatif)
- 80 g de gruyère râpé
- 1 1/2 c à s d’huile d’olive
- Sel, poivre
- beurre
Nettoyez et coupez les poireaux en tronçons. Faites-les revenir 10 min dans une cocotte avec 1 1/2 c à s d’huile d’olive; ajoutez, en fin de cuisson, l’andouille préalablement coupée en dés, mélangez pour bien répartir les ingrédients et réservez hors du feu.
Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème et la ciboulette ciselée, salez, poivrez.
Répartissez le mélange poireaux-andouille sur les galettes, versez dessus l’appareil, saupoudrez de fromage râpé et enfournez pour 25 à 30 min environ.
Servez tiède ou froid, accompagné d’une salade verte.
NB: vous pouvez remplacer l’andouille par du saumon fumé ou des lardons.
17 commentaires
jacre
mais quelle bonne idée, il me reste quelque crèpes de sarrazin, bon je n'ai que 2 mais je n'ai pas envie de jeter…merci ma belle…bisous et bonne journée
Gut
Je me mettrais des claques ! comment n'ais je pas eu cette belle idée ? moi qui raffole de ces deux ingrédients, c'était pourtant évident qu'ils iraient si bien ensemble pour faire une jolie tarte ! et forcément là je n'ai pas ce qu'il faut sous la main… bravo Lou tu as du sacrément te régaler ! gros bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Le risque avec 2 crêpes, c'est qu'une partie de la garniture passe au travers, mais tout dépend de tes crêpes, si il n'y a pas trop de petits trous … avec un appareil pas trop liquide, ça devrait aller.
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
moi j'adore l'association de l'andouille et du poireau, alors, bien sûr, on s'est régalé! 😉
Bises
Lavande
C'est du lourd, ça, non?
Ici, ce serait plutôt saumon ou lardons, parce que l'andouille de Guéméné (la seule que nous aimions d'ailleurs) … à BXL, c'est difficile d'en trouver 😉
Bisous pleins de soleil de BXL
thithoad
une idée excellente, j'ai moi-même réalisé des lasagnes à base de galettes, un délice!
bonne journée
Christelle
Pour nous qui adorons la Bretagne (pour ses paysages mais aussi sa gastronomie) et bien avec cette recette là nous sommes servis !
Après le déconfinement on n'est pas sûr de pouvoir aller en vacances en Bretagne alors c'est la Bretagne qui va venir à nous avec cette tarte qui me tente beaucoup ! En plus j'ai l'andouille dans le frigo et de la farine de sarrasin dans les placards. Manque un ingrédient essentiel, les poireaux, mais j'ai la chance d'avoir un magasin Thiriet à 300m de chez moi 😉
Merci pour cette belle idée de recette !!
Bon après-midi !
Rosa
Magnifique et délicieuse7 idée
Bisous
Rosa
Lou Une aiguille dans l'potage
Substitution validée!
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
une idée à retenir! et à tester!
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Pas étonnant que la Bretagne vous manque! Si cette recette peut vous offrir un petit moment d'évasion, tant mieux
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup Rosa, bises.
Not parisienne
Coucou, je ne mange pas d'andouille mais le principe de la pâte en crêpe de sarrasin et les poireaux, j'adore! Bisous et bonne semaine!
Anonyme
Bonsoir ,
Merci pour cette très bonne recette.
Je n'avais pas de crêpes noires et la flemme d'en cuisiner.
J'ai utilisé une pâte à tarte feuilletée et c'était quand même excellent.
Je n'aurais pas eu cette idée de tarte !
A refaire !
Anne
Lou Une aiguille dans l'potage
Ce sera pour une prochaine fois avec des crêpes de blé noir; si cette tarte t'a plu, n'hésite pas à essayer le cake blé noir-poireaux-andouille.Bises
THEIERESENFOLIE
J’aime tout sauf les poireaux ! Une idée pour les remplacer ? Merci
Lou
Vous pouvez râpez des carottes, et/ou des panais, ajoutez un peu d’échalote hachée pour relever. sinon les pommes se marient bien avec l’andouille, et pourquoi pas des morceaux de coeur d’artichaut !