Pâte de haricots rouges (hong dou sha)
Connaissez-vous la pâte de haricots rouges que l’on retrouve sous différents noms selon les pays d’Asie (hong dou sha en Chine, anko au Japon…).
Il existe différentes variétés de textures, plus ou moins lisses, plus ou moins sucrées.
Le haricots azuki, aussi appelé haricot rouge du Japon, est une légumineuse particulièrement digeste, cultivée en Asie depuis des siècles; elle est la légumineuse la plus consommée au Japon après le soja. L’azuki est riche en fibres, vitamines, minéraux, polyphénols et oligoéléments.
Écrasé et mélangé à du sucre, il révèle une texture onctueuse et proche du marron. Cette purée, appelée « anko » se retrouve beaucoup dans les pâtisseries nippones.
Faire soi-même sa pâte de haricots rouges ne présente pas de difficultés, on peut ainsi la doser en sucre selon ses goûts ou son utilisation future.
Je ne rajoute pas de graisse dans ma pâte, mais il existe des recettes dans lesquelles on rajoute une noix de beurre ou de saindoux.
Avec cette quantité de pâte, je vais pouvoir garnir une quinzaine de petites brioches vapeurs « dou sha bao ».
Pâte de haricots rouges
- 150 g de haricots rouges azukis secs
- 90 g de sucre en poudre (+/- selon les goûts)
4 commentaires
Barbara
Un concept intéressant. Merci du partage. 🙂
Marlyzen
Oh quel courage ! Je n'ai jamais osé préparer cette pâte maison (je suis la seule à manger des desserts à la maison…). Hâte de voir tes brioches vapeur, beau travail Lou ! Et belle journée.
Lou Une aiguille dans l'potage
ce n'est vraiment pas compliqué, et pour peu que tu ai un autocuiseur, c'est rapide; tu peux ainsi la sucrer à ton goût !
Bises
jackie cuisine
un régal dans des dorayaki, j'en ai fait et j'aime beaucoup. J'aurai la chance d'en goûter dans 2 mois, je pars au Japon visiter mon fiston. Bisous