Desserts

Cake au potimarron, raisins et amandes

Avec l’automne, les courges sont des incontournables, même en pâtisserie; aussi, je vous propose aujourd’hui, un cake fondant et parfumé, un cake au potimarron, raisin et amandes, déniché sur le blog de la célèbre Pascale Weeks,  » C’est moi qui l’ai fait ! »

Cake au potimarron, raisins et amandes

Dans ce gâteau, la courge n’est pas utilisée en purée, mais râpée finement, façon « carrot cake ». La texture, moelleuse et riche en fibres, du potimarron allège avantageusement la pâte à gâteau, lui donne une belle couleur orangée et des notes de châtaigne. 

J’ai utilisé du sucre muscovado, un sucre de canne complet, non raffiné, dont la forte teneur en mélasse lui donne la couleur brun foncé et un goût prononcé de caramel réglissé. Il donne du relief aux gâteaux. Attention, il a un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc. Vous pouvez aussi utiliser du sucre rapudara.
Si vous hésitez à faire l’achat de ce sucre, de crainte de l’oublier ensuite au fond du placard, je vous conseille de tester aussi la recette de meringue à la cannelle, noisettes et sucre muscovado ou le gâteau aux pommes à l’huile d’olive , deux recettes de … Yotam Ottolenghi, donc un succès assuré !



Cake au potimarron, raisins et amandes


Je peux vous dire qu’il serait dommage de passer à côté d’un tel cake ! Il est tout simplement parfait à mon goût: moelleux, humide, parfumé comme il faut (même les réticents à la cannelle devraient l’apprécier), sucré comme il faut, avec une croûte légèrement croustillante et des amandes croquantes en son coeur … bref, foncez en cuisine les yeux fermés et revenez m’en dire des nouvelles! 



Cake au potimarron, raisins et amandes






Cake au potimarron, raisins et amandes :

(Prep 20 min/cuisson 50 min)

Ingrédients/1 cake (25 cm/ 11 cm)

  • 250 g de potimarron râpé (environ 1/3 de potimarron)
  • 225 g de farine
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 c à c rase de de cannelle moulue
  • 1 c à c rase de gingembre moulu
  • 150 g de sucre de canne brun non raffiné (muscovado)
  • 25 g de sucre en poudre 
  • 60 g d’amandes concassées 
  • 75 35 g de raisins secs
  • 15 cl d’huile de tournesol
  • 3 œufs
  • Quelques amandes concassées ou effilées et de cassonade pour le dessus du gâteau

Préchauffez votre four à 165 °C (Th 5-6), chaleur tournante.
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, les épices, les sucres, le potimarron râpé, les raisins et les amandes.


Cake au potimarron, raisins et amandes

Dans un autre bol, battez les œufs au fouet, ajoutez l’huile petit à petit, tout en continuant à battre.
Versez les oeufs battus sur le premier mélange et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Cake au potimarron, raisins et amandes

Versez dans le moule à cake préalablement huilé, parsemez la surface du cake avec des amandes effilées et de la cassonade et enfournez pour 50 minutes à 1 heure. Vérifiez la cuisson en plantant un pic au centre du gâteau, il doit ressortir sec. Le temps de cuisson peut varier selon les fours.

Attendez 15 minutes avant de démoulez le gâteau sur une grille.


Cake au potimarron, raisins et amandes



Cake au potimarron, raisins et amandes



Avec cette recette, je participe au défi « Régalade en cascade », un défi culinaire lancé par Olivier du blog « Sharing cuisine » et Mr Woody, sa cuillère en bois, dont vous trouverez ici le règlement.


J’ai été invitée à y participer par Agnès du blog « Gourmande et Toquée ».
Ce mois-ci, le thème était   » Qui a encore peur de Jack o Lantern ?! …Halloween ou pas, en cette saison il y a toujours une bonne raison de cuisiner la courge, le potiron…. »
A mon tour, j’invite 5 bloggeuses à participer au futur défi du samedi 3 décembre, avec 2 nouveaux thème au choix :

« Appuie sur le champignon » 

« Je ne cuisinerai qu’en présence de mon avocat ! ».


A vous de jouer maintenant ! 

42 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.