Cuisine asiatique,  Plats,  Recettes du monde,  Soupes et veloutés,  Viandes,  Volaille

Soupe de poulet aux champignons noirs, de Ken Hom

Un menu traditionnel chinois comporte toujours une soupe, et il y en existe de succulentes. J’aime beaucoup cette soupe de poulet aux champignons noirs du chef sino-américain Ken Hom



chinese-soup-chicken-mushroom-Ken Hom



Les champignons noirs séchés donnent des saveurs fortes et fumées aux plats. Savez-vous qu’il s’agit de champignons parasites du bois, marron clair à brun foncé, qui poussent sur les arbres morts ou en décomposition et sont utilisés par les Chinois depuis la nuit des temps.
On les trouve très facilement au rayon asiatique des magasins alimentaires; ceux à teinte claire sont les plus savoureux.





soupe-champignons-poulet-recette-chinoise-Ken Hom



Je congèle mes carcasses de poulet pour réaliser mon propre bouillon chinois, bien plus savoureux et sain qu’un cube de bouillon industriel. Si vous n’avez pas le temps d’en faire, choisissez des bouillons de qualité.

Ici, le poulet est d’abord mariné, puis frit avant de poursuivre sa cuisson dans la soupe. Un régal ! 

soupe-champignons-poulet-recette-chinoise-Ken Hom

Soupe de poulet aux champignons noirs

Préparation: 15 min
Cuisson: 15 min

Ingrédients/ 4 personnes
  • 225 g de cuisses de poulet (sans os ni peau)
  • 2 c à s de vin de riz de Shaoxing ou de xérès sec
  • 2 1/2 c à s de sauce soja claire
  • 1 c à c d’huile de sésame
  • 1 c à c de maïzena
  • 25 g de champignons noirs séchés
  • 1,2 l de bouillon de poulet
  • 10 g d’oignons de printemps finement émincés
  • 25 g de jambon de Parme ou bacon maigre émincé
  • Sel, poivre blanc
  • 2 c à c d’huile végétale

Coupez le poulet en cubes d’1 cm de côté. Dans un saladier, mélangez la viande avec 1 c à S de vin de riz, 1 1/2 c à s de sauce soja, l’huile de sésame et la farine de maïs. Laissez le tout reposer au moins 20 min. 

Immergez les champignons 20 min dans de l’eau chaude, puis égouttez-les en pressant l’excédent de liquide. Ôtez les pieds et tranchez finement les chapeaux.

Portez le bouillon à frémissement dans une grande casserole. Filtrez la marinade du poulet et versez-la dans le bouillon. Ajoutez les champignons, les oignons, le jambon ou le bacon, ainsi que le reste de sauce soja et de vin de riz.
Assaisonnez de 1 c à c de sel et 1/4 de c à c de poivre blanc.

Laissez cuire le potage à petits bouillons. Pendant ce temps, préchauffez un wok ou une grande poêle à frire à feu vif. Versez-y l’huile. Quand celle-ci est chaude et se met à fumer, faites-y revenir le poulet, à feu vif, jusqu’à ce que les morceaux aient pris une jolie teinte brune (environ 5 min). Égouttez-les dans une passoire, puis incorporez-les à la soupe. Faites frémir 5 min supplémentaires.

Source: Ken Hom




soupe-champignons-poulet-recette-chinoise-Ken Hom

18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.