Gratin de viande hachée, carottes et feta
Les températures ont trop vite chuté à mon goût en ce début d’automne. J’ai décidé de cuisiner un plat réconfortant, histoire de réchauffer mes vieux os.
C’est un gratin original qui associe des carottes avec de la viande hachée, et de la feta; et pour accompagner ce plat, du riz blanc.
Des bâtonnets de carottes cuites se cachent sous un lit de viande et de feta croustillante. Les carottes, que vous pouvez couper en rondelles si vous préférez, apportent du moelleux au gratin.
J’ai réalisé ce gratin avec de la viande de porc hachée, mais en fait, le bœuf, le veau, voire le poulet se prêteraient aussi très bien à cette recette; pour le poulet, choisissez la viande des cuisses, moins sèche que le blanc. Pour les légumes, des courges ou des patates douces pourraient très bien remplacer les carottes. Bref, chacun devrait y trouver son bonheur selon ses goût ou ses envies!
Gratin de viande hachée, carottes et feta
Préparation: 20 min
Cuisson: 40 min
Ingrédients/ 4 personnes
- 750 g de carottes
- 700 g de viande de porc hachée (ou autre viande)
- 200 g de feta
- 100 g de crème épaisse
- 2 c à s de lait demi-écrémé
- 1 c à s de beurre
- 1 c à c de miel
- Le jus d’1 orange
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 2 c à s d’huile d’olive
- Sel, poivre
Lavez et pelez les carottes, puis coupez-les en tronçons de 8 cm environ, et chaque tronçon en 2 ou 4 dans la longueur selon leur diamètre.
Dans une poêle, faites revenir les carottes dans le beurre chaud pendant 5 à 7 min. Assaisonnez de sel et de poivre, arrosez de miel pour caraméliser.
Déglacez avec le jus d’orange pressée, puis laissez mijoter encore 1 à 2 min. Réservez les carottes cuites dans un plat à gratin.
Epluchez l’oignon et les gousses d’ail, puis hachez-les grossièrement avant de les faire revenir dans l’huile chaude pendant 5 à 7 min à feu doux. Ajoutez la viande hachée, puis assaisonnez avec du sel et du poivre.
Egouttez la feta, puis mélangez-la grossièrement avec la crème épaisse et le lait. Assaisonnez avec du sel (attention, la feta est déjà salée) et du poivre.
Dans le plat à gratin, répartissez 1/3 de la préparation crème/feta sur les carottes, puis ajoutez la viande hachée. Saupoudrez d’1/3 de crème.
Dans un four préchauffé à 200°C (th 6/7), enfournez le gratin pendant 20 min. Ajoutez le dernier tiers de crème et continuez la cuisson pendant 20 min supplémentaires.
Servez avec du pain pita et du riz.
Source: « Campagne gourmande » sept-oct-nov 2019
11 commentaires
coKo
Un plat qui a l'air savoureux…
Quand je fais des spaghettis à la bolognaise, je mélange toujours des légumes hachés (carottes, courgettes, panais… ce que j'ai sous la main) avec la viande hachée. Ta recette m'y a fait penser.
Josiane
Voilà une belle idée !
jackie cuisine
Un plat réconfortant en effet. Belle fin de semaine
Coco de Nice
une recette qui donne envie
merci
bisous
Rosa
Un plat très réconfortant et bon
Bon dimanche
Gros bisous
Rosa
Lavande
Un gratin gourmand et bien réconfortant.
Bisous de nous 2
Gut
J'ai rigolé tout bas lorsque j'ai lu que tu avais de vieux os ! et moi donc alors ? Sacrée Lou ! mais tu as raison de te faire ce super petit repas, quel changement dans la météo ! on a tout de même moins envie de manger des salades. C'est fort original je me serais bien régalée également ! merci Lou gros bisous
Nathalie
Il a l’air très bon ce petit gratin, bien savoureux! Une belle assiette appétissante. Bises
Sylvie et Marc
J'adore ces gratins bien savoureux. Bises.
Lou Une aiguille dans l'potage
Et oui, ma chère Gut, on ne va pas en rajeunissant !
Je boude les derniers tomates de mon panier de légumes; je pense qu'elles vont finir en soupe plutôt qu'en salade en effet !
Not parisienne
Ça a l'air super bon, je ne mange plus de viande mais une version avec du haché végétal serait top aussi je pense ! Bisous