Cuisine asiatique,  Porc,  Recettes du monde,  Viandes

Porc au gingembre 豚の生姜焼き (shogayaki)

Le mois de décembre ne me laisse que peu de temps aux fourneaux; aussi, je privilégie les plats vite préparés comme ce porc frit, déniché sur le blog de Marc, « No Recipe ».



Porc au gingembre 豚の生姜焼き (shogayaki)




Le « Buta no shogayaki », signifiant «  porc grillé au gingembre« , est préparé en laissant mariner la viande de porc dans une sauce au gingembre.
Si vous aimez les viandes maigres, le filet mignon est très pratique, mais une viande avec un peu de gras, comme l’échine, sera plus savoureuse; la marinade au gingembre attendrira la viande. 




Porc au gingembre 豚の生姜焼き (shogayaki)



Cette recette est vraiment très facile à réaliser, et demande peu d’ingrédients. Je n’avais pas de saké pour cuisiner, pas de souci, je l’ai remplacé par du vin blanc sec.

Pour accompagner mon porc frit, j’ai choisi du chou chinois frit avec un peu de piment, de sauce soja et poivre de Sichuan. ce plat a remporté un fort succès à la maison … la viande est vraiment tendre et goûteuse.


Alors, à vos baguettes !




Porc au gingembre /cuisine japonaise





Porc au gingembre (shogayaki)

Préparation: 10 min
Marinade: 1 h à 1 nuit
Cuisson: 10 min

Ingrédients/ 4 personnes

  • 430 g de porc émincé en fines lamelles (filet mignon, échine …)
  • 3 c à s de sauce soja 
  • 3 c à s de saké (vin blanc sec pour moi)
  • 1 morceau de gingembre (pour 1 1/2 c à s de jus)
  • 1 c à s de sucre
  • huile végétale pour frire


Préparez le jus de gingembre en râpant la racine de gingembre (à la râpe microplane). Récupérez la pulpe, mettez-la dans une mousseline ou une passoire fine et pressez-la fortement pour en extraire 1 1/2 c à s de jus. 



ginger juice



Coupez la viande en très fines lamelles. Pour plus de facilité, vous pouvez mettre votre viande 30 min au congélateur.



porc émincé




Dans un petit saladier, mélangez la sauce soja, le saké, le jus de gingembre et le sucre et mélangez jusqu’à dissolution de ce dernier.

Ajoutez les tranches de viande à la marinade, mélangez pour enrober chaque tranche. Couvrez de film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur (1 heure minimum, un nuit de préférence).


porc mariné au gingembre



Faites chauffer une poêle ou un wok, versez-y un peu d’huile et disposez-y la viande, sans qu’elle se chevauche (pratiquer en plusieurs fois si nécessaire).

Faites dorer la viande de chaque côté



porc frit



Servez aussitôt avec du riz et du chou finement râpé.




Porc au gingembre 豚の生姜焼き (shogayaki)


21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.