Cuisine bretonne,  Desserts,  Recettes du monde

Les caramels mous de mon enfance, au miel et beurre salé

Je délaisse un peu le blog par obligation: mon ordi montre de gros signes de fatigue; mon mari essaye d’y remédier mais son emploi du temps ne lui permet pas d être très assidu… en attendant, ça rame .. et avec le ménage qu’il a fait, j’ai du recharger les programmes de traitement de photo! Je passe un temps fou sur mon ordi, sans avancer sur mes publications! 

Je vous propose aujourd’hui une recette de cadeau gourmand: les caramels mous au miel et beurre salé. Pas de beurre doux chez moi en Bretagne ! 


Caramel mou au beurre salé et vanille

Pour cette recette, j’ai ressorti, du fond d’un tiroir, mon vieux carnet à spirales aux pages recouvertes d’une écriture de collégienne (ça ne me rajeuni pas tout cela …). 

Autrefois, je préparais les caramels sans thermomètre de cuisson, au boulé, mais leur dureté était plus aléatoire … parfois trop mous, mais toujours très bons!

Il faut savoir que plus le caramel cuit, plus il fonce et plus les bonbons sont durs. Avec un thermomètre, il est plus facile de gérer leur cuisson; cuisez-les entre 115°C-120°C pour des caramels mous, et 130°C pour des caramels durs.


caramel mou




Caramel mous au beurre salé:

Préparation: 5 min
Cuisson 20 min 
Repos: 2 h

Ingrédients/ 15 à 20 caramels

  • 1 tasse de lait entier (200 g)
  • 1 tasse de sucre (180 g)
  • 40 g de beurre 1/2 sel 
  • 2 c à s de miel
  • Facultatif: grains d’ 1/2 gousse de vanille


Huilez un petit moule carré de 16 cm environ ou rectangulaire, recouvrez le fond et les bords de papier sulfurisé ou utilisez de petites empreintes en silicone. 

Versez tous les ingrédients du caramel dans une casserole assez large à fond épais.

Portez le mélange à ébullition; l’appareil va mousser et monter.


cuisson du caramel mou



Baissez alors le feu et prolongez la cuisson 15 à 20  minutes minimum jusqu’à ce que le caramel prenne une jolie couleur dorée, en remuant régulièrement à la cuillère en bois et en surveillant que la préparation ne brûle pas. La température doit atteindre 115°-120° C.


Sans thermomètre, une goutte de caramel trempée dans l’eau glacée et doit former une boule molle et malléable entre le pouce et l’index.

cuisson du caramel mou


Versez le caramel dans les empreintes ou dans le moule.

Laissez refroidir à température ambiante puis entreposez au moins 2 h au réfrigérateur pour faciliter le découpage.

Démoulez les caramels ou coupez des carrés à l’aide d’un couteau dont vous aurez éventuellement huilé la lame.
Enveloppez chaque caramel dans un papier cuisson ou un film d’emballage pour confiserie pour éviter qu’ils ne collent entre eux. Ils se conservent environ 2 semaines au frais.

NB: Plus les caramels cuisent, plus ils seront durs.




Les caramels mous de mon enfance, au beurre salé



Les caramels mous

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.