Apéritifs,  Cuisine orientale,  Entrées,  Recettes du monde

Dip yaourt-épinards (borani esfenaj)

En récupérant mon panier bio l’autre jour, de beaux épinards m’attendaient, les premiers de la saison! 
En pleine découverte de la cuisine iranienne, je me suis laissée séduire par un dip à base d’épinards, facile à réaliser, très sain et très frais. C’est en plus une façon détournée de faire manger des épinards aux plus récalcitrants; la douceur et le crémeux du yaourt devraient plaire aux enfants.

Dip yaourt-épinards (borani esfenaj)



Dégusté avec du pain pita ou du pain grillé, vous apprécierez particulièrement ce borani esfenaj à l’apéro. Il peut être aussi apprécié en entrée, en sandwich ou en plat principal. Sa fraîcheur sera appréciée pour accompagner, par exemple, un plat tel le poulet en sauce de noix et grenade (koersh-e-fesenjan)



Dip yaourt-épinards (borani esfenaj)

3 ingrédients suffisent pour réaliser cette « trempette » iranienne : du yaourt à la grecque, des épinards frais et de l’ail, bien que celui-ci soit facultatif.
Il existe différentes variantes avec des oignons frits, des épices, des noix hachées mais cette version basique est déjà délicieuse.

Le borani est un dip à base de légumes cuits et de yaourt épais et crémeux, il peut être réalisé à base d’aubergines, de betteraves ...


Dip yaourt-épinards (borani esfenaj)



Dip yaourt-épinards (borani esfenaj)

Préparation 5 min
Cuisson: 5 min
Repos: 1 h minimum

Ingrédients/ 1 bol

  • 4 tasses d’épinards frais (ou environ 60-70 g cuits et essorés)
  • 1 gousse d’ail moyenne (+/- selon les goûts)
  • 150 g de yaourt à la grecque
  • Sel, poivre 

Lavez les épinards, jetez les feuilles abîmées. Egouttez-les et faites les cuire dans grande casserole, sans matière grasse; comptez 5 min de cuisson environ. Une fois cuits, égouttez-les à la passoire, passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et laissez-les refroidir complètement.
Dans un bol, mélangez le yaourt à la grecque avec l’ail réduit en purée; salez, poivrez.

Essorez les épinards refroidis en les pressant fortement entre les mains pour retirer l’excédent de liquide. Hachez-les au couteau et mélangez-les de façon homogène au yaourt. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. 

Réfrigérez le borani au moins 1 heure avant de consommer frais.  Il se conserve 2-3 jours recouvert de film alimentaire.





Spinach Greek Yogurt Dip borani esfenaj



Bon appétit !

nooche jân (نوش جان ) !

23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.