Apéritifs

Roulé carottes au fromage frais échalote-ciboulette

Le soleil pointe enfin le bout de son nez sur la pointe finistérienne; on peut dire que tout le monde l’attendait avec impatience ! 
C’est aussi un long week-end qui s’annonce (enfin , pour certains …mais pas pour moi), week-end qui sera l’occasion de retrouvailles entre amis ou en famille, souvent autour d’un verre. Vu que tout le monde aspire à plus de légèreté en ce moment, boudant les cacahuètes et autres grignotages, je vous propose un délicieux roulé apéritif, plein de fraîcheur.



apéritif-dinatoire-Noël-buffet-carottes-fromage frais échalote-ciboulette




C’est chez Alison, du blog « Rappelle-moi des mets » que j’ai repéré cette recette de roulé pour l’apéritif… ou pourquoi pas pour les piques-nique !


Cet amuse-bouche est vraiment très agréable au moment de l’apéro, car frais et pas bourratif du tout, comme le sont certains cakes, l’apéritif étant destiné à ouvrir l’appétit, et non le tuer; sinon, à quoi ça servirait de se décarcasser à préparer un bon repas par la suite ! 



Petite modification par rapport à la recette d’Alison, je n’ai pas mis de ciboulette dans ma pâte, car j’ai utilisé un fromage frais aux échalotes et ciboulette.


Un petit conseil pour la cuisson du roulé, dont il ne faut pas louper la cuisson! Si la pâte est trop ou pas assez cuite, elle risque de casser au moment de la rouler. Pour pouvoir la rouler facilement, il faut qu’elle soit encore moelleuse au toucher.
Faites un test: pressez d’un doigt la surface du biscuit et si l’empreinte disparaît la génoise est cuite, si elle reste il faut poursuivre la cuisson .





roulé-apéritif-carotte-fromage frais-ciboulette







Roulé carottes au fromage frais échalote-ciboulette:

(cuisson 10 min en dehors de la cuisson des carottes/ repos 6 heures)


Ingrédients/ 1 roulé 


  • 200 g de carottes cuites en purée
  • 150 g de fromage de Mme Loïk échalote-ciboulette (Paysan Breton)
  • 50 g de farine
  • 3 œufs (jaunes+blancs)
  • 1 c à c de levure chimique
  • Sel
  • 1 pincée de muscade

Pour réaliser la purée de carottes: épluchez des carottes (2 à 3 grosses) et coupez-les en rondelles, plongez-les dans l’eau bouillante salée , et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Ou cuisez-les 7 min à l’autocuiseur.
Réduisez-les en purée à la fourchette ou au presse-purée. Garder 200 g pour la recette.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la purée de carotte froide, les jaunes d’oeufs, le sel, la levure, la farine tamisée et la noix de muscade.
Avec un batteur, montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Ajoutez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente avec une maryse

Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en essayant d’obtenir un rectangle d’épaisseur régulière(26×30 environ). 
Enfournez pour 10 min environ (12 pour moi). 





Pendant ce temps, préparez une seconde feuille de papier sulfurisé.
A la sortie du four, renversez la pâte sur cette feuille et décollez doucement le papier qui a cuit avec le roulé. Réservez-le avec un torchon humide par-dessus, le temps qu’il refroidisse, puis étalez uniformément la garniture dessus, avant de rouler délicatement la génoise (en essayant de ne pas la casser, et en essayant de bien serrer).

Posez le roulé obtenu sur une feuille de papier film et enroulez-le bien serré, avant de le laisser reposer au moins 6 h au réfrigérateur.

Au moment de servir, sortez le roulé du film plastique et découpez-le en tranches.



roulé-apéritif-carotte-fromage frais-ciboulette




Yec’hed mad !

A votre santé ! 


32 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.