Desserts

Mini-cannelés, selon Christophe Felder

Qui ne connait pas le cannelé (ou canelé), spécialité du Bordelais à la forme cylindrique et striée bien reconnaissable. Ce gâteau tire son nom du moule en cuivre qui est utilisé pour sa cuisson. 


Sous son épaisse couche caramélisée, se cache un cœur tendre, délicieusement parfumé à la vanille et au rhum. 


Mini-cannelés, selon Christophe Felder



Le temps de cuisson peut varier selon les fours et les moules . Je possède une planche de 24 mini-cannelés  De Buyer et une planche de 8 gros cannelés , en silicone rouge(premier prix); proportionnellement, les gros du moule rouge caramélisent plus vite. Il faut donc bien surveiller la cuisson, au bout de 25 min, pour voir le temps nécessaire pour votre four.
Bien sûr, je pense que des moules en cuivre seraient le top, car meilleurs conducteurs de chaleur, mais le résultat avec mes moules siliconés n’est pas mal du tout !



Mini-cannelés, selon Christophe Felder



Mes préférences vont aux mini-canelés, dont on ne fait qu’une bouchée !
J’ai diminué un peu la dose de rhum, par rapport à la recette de Christophe Felder, et s’est parfait ainsi ( ça convient même à ma fille ), même si je sais qu’un canelé doit avoir un bon goût de rhum! 

Croustillantes et moelleuses, ces mignardises ne font pas long feu et sont totalement addictives! 

Vite, je vous donne la recette, car il est temps de vous y mettre si vous vous voulez les déguster dès demain, repos de la pâte oblige, de 12 heures minimum, voire 24 heures, c’est mieux !!!




Mini-canelés, selon Christophe Felder




Mini-cannelés, selon Christophe Felder:

(prép : 15 min/ repos 12 à 24 h/cuisson 40 min )

Ingrédients/ 24 mini et 4 gros

  • 50 cl  de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de beurre mou
  • 250 g de sucre semoule
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes
  • 5 cl  3 cl de rhum brun 
  • 125 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • Bombe à matière grasse ou beurre pour les moules

Pour ramollir le beurre, sortez-le du réfrigérateur à l’avance ou passez-le quelques instants au micro-ondes. Il doit être mou, mais pas fondu.

Portez le lait à ébullition. Fendez la gousse de vanille en deux et raclez l’intérieur pour libérer les graines. Ajoutez le tout au lait bouillant et laissez infuser 5 min.

Dans un saladier, mélangez progressivement et sans fouetter: le beurre, le sucre, l’oeuf, les jaunes d’oeufs et le rhum. Ajoutez la farine et le sel, puis le lait chaud et remuez délicatement au fouet.
Recouvrez le saladier de  film alimentaire ou transvasez dans une bouteille vide en plastique. Entreposez au réfrigérateur 12 à 24 heures.(Vous pouvez y laissez la gousse de vanille si vous le voulez)

Le lendemain, 1/2 h avant cuisson, vaporisez les moules à cannelés de matière grasse ou beurrez-les généreusement (sauf dans le cas de moules en silicone).

Versez la pâte aux 4/5, laissez 1/2 h à température ambiante.

Préchauffez votre four à 210°C chaleur tournante.

Faites cuire les mini-cannelés 40 min ( 50 min pour les gros). Ils doivent être bien colorés, bien caramélisés. Le temps peut varier selon les fours, surveillez donc la cuisson.

Démoulez chaud et dégustez tiède de préférence.

NB: la pâte se congèle très bien,dans une bouteille plastique par exemple;  pensez à la faire décongeler 1 jour à l’avance au réfrigérateur.


Source: « Mes meilleurs gâteaux » de Christophe Felder


Mini-canelés, selon Christophe Felder




30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.