Boissons,  Cuisine créole,  Recettes du monde

Rhum arrangé citron vert- gingembre

Restons dans l’exotisme avec cette recette de rhum arrangé, sans conteste le préféré de mon mari ! Moi aussi, je l’adore, mais mon coeur balance entre le rhum arrangé ananas et celui-ci, et le punch coco !



Rhum arrangé citron vert- gingembre recette maison



Celui-ci a déjà 3 mois, mais je n’en verrai pas la couleur car il est destiné à être offert. Je me contenterai donc en attendant de sa bonne odeur acidulée !




Rhum arrangé citron vert- gingembre fait maison




Un rhum arrangé demande de la patience et de bons ingrédients . J’utilise du rhum agricole à 50° ou 55° , mais vous pouvez aussi choisir des rhums à 40°.
Les doses de sucre dépendent de chacun; il adouci et favorise l’exhalation des arômes.

Rhum arrangé citron vert- gingembre

Rhum arrangé citron vert- gingembre :

(Macération 3 semaines minimum)

  • 2 citrons verts bio
  • 30 g de gingembre frais 
  • 1 l de rhum blanc 50° ou 55°
  • 100 g de sucre de canne roux  


Dans une casserole, versez 100 g de sucre de canne roux et 20 cl d’eau de source. Portez à ébullition et maintenez une petite ébullition sous couvercle pendant 15 min. Éteignez le feu. Couvrez et laissez complètement refroidir.

Le rhum et le sirop ainsi préparés doivent être à température ambiante au moment du mélange afin de ne pas donner un aspect trouble à la préparation!

Lavez et séchez soigneusement les citrons verts. 

Dans un récipient en verre d’un litre, versez le sirop refroidi, ajoutez les zestes de citrons coupés en serpentin, en évitant de prélever la partie blanche(ziste) qui apporterait de l’amertume. Coupez le gingembre en bâtonnets. Ajoutez-les dans la bouteille. 

Complétez avec le rhum blanc . Fermez le récipient, agitez doucement par quelques mouvements de bas en haut et laissez reposer à l’abri de la lumière en remuant la bouteille de temps en temps. 

Il faut attendre 3 semaines minimum pour le déguster ( avec modération, cela va sans dire! ). Plus longtemps votre rhum aura macéré, meilleur il sera. 3 mois, c’est l’idéal . Si au bout de quelques semaines, le goût est parfait pour vous, vous pouvez retirez les fruits. Et oui, il faut goûter régulièrement vos préparations ! 




Rhum arrangé citron vert- gingembre cadeau gourmand




Rhum arrangé citron vert- gingembre recette

Rhum arrangé citron vert- gingembre


54 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.