Cuisine bretonne,  Recettes du monde,  Végétarien

Kouign patatez ( gâteau de pommes de terre breton )


« Patatez » signifie « patates »,  » pommes de terre » en Breton et  » kouign », « gâteau ». Ici, il s’agit d’un gâteau de pommes de terre, avec du beurre demi-sel bien sûr et de la farine de blé noir (sarrasin). C’est une spécialité culinaire de la région vannetaise.



Kouign patatez cuisine bretonne


Même si traditionnellement cette recette se prépare à partir de farine de blé noir, très présente en Bretagne depuis le XV ème siècle, vous pouvez remplacer la farine de sarrasin par de la farine de froment. Je reconnais que les enfants ont souvent du mal avec le goût de la farine de blé noir; aussi, vous pouvez diviser la purée en deux et cuire 2 gâteaux : l’un au blé noir, l’autre au froment; comme cela, chacun y trouvera son bonheur.

Kouign patatez spécialité bretonne Vannes

C’est un plat rustique et roboratif, il tient au corps ! Le kouign patatez se consomme en accompagnement de charcuteries (saucisses, lard..), mais aussi de poisson .

C’est un régal avec du lard grillé, une fondue d’oignons et une salade verte! Mon mari a tendance à me réclamer du lipig à la place de la fondue d’oignons, sauce à base de beurre (énormément de beurre!) et d’échalotes confites, comme pour le Kig ha farz (spécialité du Nord Finistère). Je l’accorde, ce serait excellent, mais il y a déjà une belle quantité de beurre dans le kouign patatez, il faut parfois savoir être raisonnable ! 



Kouign patatez cuisine bretonne Vannes







Kouign patatez 

(prép 20 min/ cuisson 1h15)



Ingrédients / 6 à 8 personnes

  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse
  • 200 g de farine de blé noir (ou blanche)
  • 200 g de beurre demi-sel (à température ambiante)
  • Sel, poivre, muscade 
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure 



Épluchez les pommes de terre. Lavez-les soigneusement et coupez-les en quartiers réguliers. Faites-les cuire à feu doux, dans une grande casserole d’eau salée, départ eau froide, une vingtaine de minutes. S’assurer de la cuisson, égouttez-les dans une passoire et écrasez-les au moulin à légumes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Ajoutez le beurre en morceaux à la pulpe de pommes de terre, puis la farine, de façon à obtenir une préparation homogène. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade.

Versez la préparation dans un plat à four légèrement beurré (22 cm sur les photos). Égalisez la préparation avec le dos d’une cuillère, badigeonnez la surface avec le jaune d’œuf détendu avec un peu d’eau. Dessinez des croisillons sur la surface du kouign à l’aide d’une fourchette. 

Enfournez à mi-hauteur pour 35 min. le dessus du kouign patatez doit être doré.

Servez tiède, accompagné de saucisses, lard grillé … et d’une bonne salade verte. 



Kouign patatez cuisine bretonne Vannes

Kouign patatez cuisine bretonne Vannes

30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.