Mousse au chocolat sans oeufs (végan)
Voilà un moment que je voyais cette recette tourner sur la blogosphère, et son ingrédient mystère avait plus qu’éveillé ma curiosité .
Avant de vous en dire plus, je vais seulement vous dire que cette mousse est vraiment bluffante et délicieuse . En plus, elle ne pose aucun problème aux personnes allergiques aux oeufs. Au goût, on ne sent aucune différence avec une mousse au chocolat classique, ce qui ne gâche rien !
Bon, je vous dévoile l’ingrédient mystère: le jus de pois chiches ! Mais non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien du jus de conservation présent dans les conserves de pois chiches! Une recette anti-gaspi donc !
Ce jus, battu au batteur électrique, monte comme des blancs d’œufs …il faut un peu plus de temps peut-être … et la mousse au chocolat obtenue est bien ferme, et ne retombe pas ! Quand je vous disais que c’était bluffant !!!
J’ai choisi une recette toute simple pour ce premier essai, sans sucre ajouté (je préfère); j’ai suivi la recette du blog « Les petits plats de rose » et préparé comme elle 3 ramequins de 10 cl , mais je pense que l’on peut en préparer 4 plus petits car après un repas, c’est assez copieux car fort en chocolat et bien ferme . A vous de voir, je sais que ça ne fait pas peur à certains!
Mousse au chocolat sans oeufs :
- 150 de chocolat noir
- 120 g de jus de pois chiches ( le jus d’une boite de 400 g de pois chiches)
- 2 c à s de sucre roux (facultatif)
Dip feta-pistache (cuisine persane)
Poulet sauté aux graines de sésame
Vous aimerez aussi
Panna cotta safran-cardamome
28 octobre 2020
Zaru soba (nouilles soba froides et sa sauce tsuyu)
29 septembre 2021
17 commentaires
Cali
Ah, tu as fini par te lancer dans le jus de pois chiche monté en neige ……. tu as bien fait, c'est magique 😉
gingembre & chocolat
tu m'as coiffé au poteau ah ah ah !!!! je suis contente que tu as testé cette recette et avoir aussi ton ressentie 🙂 en ce qui me concerne j'ai pris la recette de Nathalie, elle aussi avait dit que c'était bluffant et super bon !!!! faut que je fasse 🙂 je suis de plus en plus piqué de curiosité comme ton gâteau au sucre de pois cassés !
des bisous et bon week end
laurence
wattoote
oui cette mousse est bluffante je l'ai déjà testé aussi !
Lavande
Surprenant!!! Mais, il faudrait d'abord que je mange des pois chiches 😉
Bisous très très venteux de BXL
ChezOumHaSnA
Miam miam
j'ai vu cette astuce sur des blogs vegan pour les meringues ça à vraiment l'air extra.
il n'y a vraiment pas le gout des pois chiches?
Anonyme
Je viens de jeter le jus de la boite des pois chiche !
Quelle idiote.
La prochaine, c'est clair, je teste.
Bises, Carole
Lou Une aiguille dans l'potage
Avec le chocolat,on ne sent rien du tout . La prochaine fois, j'essaye les meringues !!!
Lou Une aiguille dans l'potage
Pour le gâteau aux pois cassés, je l'ai fait en version maïzena , mais je prefere de loin y mettre des amandes . Avec de l'arôme pistache, il est aussi delicieux !
Corinne / Mamou and Co
Je l'ai testée mercredi dernier… bluffante !
Sylvie et Marc
Quelle délicieuse idée. Bises. Sylvie.
Gut
Je ne l'avais pas vue cette recette !! c'est fort ! c'est bête j'ai fais des pois chiches dernièrement et j'ai jeté le jus… dommage !! merci du partage ! gros bisous Lou
Céline Mon Maraîcher à la casserole
Incroyable cette mousse, n'est-ce pas??!! 😉 J'ai testé une version de Marie Chioca avec crème de coco: so delicious 🙂
Patty (Je cuisine donc je suis)
Une recette saine, délicieuse et éthique! Bravo. Bises.
Martine de LR
Je suis curieuse…J'essaierai c'est certain;)
Nathalie
Attention! On en deviens vite adepte!! C'est tellement bon et sans matière grasse! Bises
Anonyme
Ha ha ! On est sur la meme longueur d'ondes, je l'ai aussi essayée il y a quelques semaines et elle est bluffante. J'ai fait une version chocolat/orange pour un peu d'originalité 🙂
Assia
Je confirme on a aimé moi et mon mari mais pas mes enfants hhh. Bisous