Desserts

Pudding de pain au lait d’amande et aux framboises


Le pudding est une belle façon de valoriser les restes de pain. Connu sous différents noms selon les régions : pouding, bodding, pain d’chien ..ce dessert est un incontournable de la cuisine familiale et populaire.



Pudding de pain au lait d'amande et aux framboises




Pour ne pas se lasser de du pudding de pain que je fais régulièrement, je tente de varier les recettes, j’essaye différentes associations, avec des résultats plus ou moins goûteux. Ce pudding reste mon préféré, et c’est d’ailleurs celui qui remporte le plus de succès à la maison !

Je vous avais déjà proposé une recette de pudding de pain aux cranberries ; aujourd’hui, je vous invite à déguster un pudding au lait d’amande et aux framboises .





Pudding de pain au lait d'amande et aux framboises




J’ai utilisé du lait d’amande pour réaliser mon dessert, mais rien ne vous empêche de le remplacez par du lait de vache; dans ce cas, rajoutez un peu de cassonade pour sucrer le pudding, le lait d’amande étant sucré.. Par contre, ne zappez pas l’extrait d’amande amère qui confère à ce gâteau un goût délicieux en association avec les framboises (surgelées pour moi ).
Et servez-le tiède (un petit tour au micro-ondes si nécessaire) car ainsi, ce pudding est à tomber ! 

Vous pouvez rajoutez un peu de poudre d’amande pour un dessert encore plus gourmand!

Pour le temps de cuisson, celui-ci est à titre indicatif . En effet, tout dépend du moule et de votre four. J’utilise parfois un moule de 22 cm , mais je dois augmenter le temps de cuisson car le pudding étant plus épais, il reste trop humide à mon goût. 



Pudding de pain au lait d'amande et aux framboises





Pudding au lait d’amande et aux framboises

(Prep: 15 min; repos 15 min; cuisson 40 min )

Pour un moule à manqué en silicone 24 cm



  • 200 g de pain rassi 
  • 50 g de cassonade
  • 75 g de beurre
  • 50 cl de lait d’amande ( ou lait de vache + 50 g de cassonade)
  • 3 œufs
  • 200 g de framboises surgelées
  • 2,5 ml (1/2 c à c ) d’extrait d’amande amère 



Découpez le pain en petits cubes et mettez-le dans un grand saladier.

Faites chauffer le beurre et le lait à feu doux, jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu . Versez le mélange sur le lait, remuez à la spatule en bois et laissez le pain se détremper ( 15 min environ ). Plus vous remuerez, plus le mélange sera homogène et « lisse ». Je mixe rapidement la préparation au mixer plongeant pour plus d’homogénéité. ( le mélange est épais mais ne doit pas être trop sec , si besoin, rajoutez un peu de lait d’amande) 

Battez ensemble les œufs, l’extrait d’amande amère et la cassonade. Ajoutez-les au mélange précédent en remuant bien pour obtenir une préparation homogène

Ajoutez les framboises ( surgelées pour moi ) et mélangez pour les répartir dans la préparation.

Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante .

Versez dans un plat beurré ou siliconé .

Enfournez pour 45 min ( prolonger un peu la cuisson si vous n’utilisez pas la chaleur tournante). Le temps de cuisson peut varier selon les fours .

Laissez tiédir avant de démouler. 




pudding de pain  au lait d'amande et aux framboises



36 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.