Poissons,  Végétarien

Salicornes sautées en persillade

J’ai profité d’une journée plus que maussade pour aller me promener en bord de mer et cueillir quelques salicornes.


La salicorne, encore appelée perce-pierre, est une plante sauvage fréquente sur le littoral atlantique où elle colonise les vases salées. C’est une plante halophile (qui s’accommode aux fortes concentrations de sel ).

Les tiges tendres et charnues, cueillies en mai-juin, peuvent se consommer crues, natures ou en vinaigrette. La plante a un aspect vert et tendre. La saison avançant, la salicorne devient plus amère et il est préférable de la blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante pour lui ôter son amertume et son excédent de sel.

recette bretonne




J’aime les servir en accompagnement de poisson et de riz, cuites à l’eau , agrémentées  avec une noix de beurre, ou comme ici en persillade, même s’ils accompagnent parfaitement les viandes.

Si vous êtes au régime pauvre en sel, passez votre chemin, la salicorne étant très salée.


recette bretonne



Salicornes sautées en persillade

pour 4 personnes
(prep: 15 min/cuisson 10 min)

  • 300 à 400 g de salicornes 
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c à s de persil  ciselé
  • Poivre
  • 30 g de beurre


Triez les salicornes, plongez-les dans un évier et rincez-les abondamment à l’eau claire afin de retirer tout impureté et l’excédent de sel.Renouvelez l’eau plusieurs fois. Égouttez-les et épongez-les.

Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition ( surtout, ne salez pas l’eau car les salicornes sont déjà salées) et jetez-y les salicornes. Portez de nouveau à ébullition et faites cuire 3 à 4 min. Égouttez .

Pelez la gousse d’ail .Retirez le germe, partie indigeste. Hachez finement la gousse.

Lavez et hachez finement le persil.

Dans une poêle ou une sauteuse, faites revenir l’ail avec un bon morceau de beurre, ajoutez les salicornes et le persil , et laissez poêler pendant 4 à 5 min en remuant régulièrement.

Poivrez et dégustez en accompagnement d’un poisson ou d’une viande. 

salicorne ail persil beurre

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.