Poissons

Gratin de haddock aux poireaux

Ce plat familial est une recette idéale pour le dîner. Ce n’est pas une recette exceptionnelle, mais c’est un plat complet qui change un peu des habituels gratins de poisson. Il manque un peu de liant , et je pense qu’une prochaine fois, j’ajouterai un peu de crème à la fondue de poireaux ou une béchamel légère, peut-être réalisée avec le lait où le poisson a infusé si celui-ci n’est pas trop salé.

Gratin de haddock aux poireaux




Le haddock est en fait de l’èglefin qui est salé, fumé et teinté au rocou, colorant végétal aussi utilisé pour colorer la mimolette ou le cheddar. Son goût est assez fort, du fait du fumage. 




gratin de poisson fumé poireaux pomme de terre



Gratin de haddock aux poireaux:

pour 4 pers:

( prep 20 min/cuisson:40 min)

  • 1 morceau de 500 g de haddock environ 
  • 50 cl à 1 l de lait 
  • 3 poireaux
  • 25 g de beurre
  • 5 pommes de terre moyennes
  • 50 g d’emmental râpé
  • 1 grosse pincée de noix de muscade
  • poivre


Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans un grand volume d’eau pendant 20 min. Pelez-les et coupez-les en rondelles.

Lavez et coupez les poireaux en morceaux, faites-les revenir dans le beurre et ajoutez un petit verre d’eau, couvrez et laissez cuire 15 min, poivrez ( ne salez pas car le poisson est déjà très salé). ( Vous pouvez ajouter un peu de crème ou de béchamel en fin de cuisson,  pour un gratin plus fondant )

Coupez le poisson en deux ou trois morceaux, déposez-le dans une casserole de taille moyenne et recouvrez-le de lait. Portez à ébullition, éteignez le feu et couvrez la casserole. Attendez une dizaine de minutes avant de retirer le poisson; réservez le lait.

Préchauffez le four à 180°C (th 6). 

Dans un plat à gratin, disposez les morceaux de haddock débarrassés de leur peau et éventuelles arrêtes, arrosez de 3 à 4 c à s de lait de cuisson, recouvrez de la fondue de poireaux, saupoudrez de muscade, puis recouvrez le tout de rondelles de pommes de terre, 

Saupoudrez de fromage râpé et enfournez pour une vingtaine de minutes, le temps que le fromage soit doré.

Source: Régal n°64


Gratin de haddock aux poireaux et pommes de terre

Vin conseillé : Muscadet-sèvre-et-Maine-sur-lie blanc (Vallée de la Loire)

Gratin de haddock aux poireaux régal n°64

34 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.