Brioches,  Desserts

Brioche russe


Quoi de meilleur qu’une brioche encore tiède au retour de l’école ? 

brioche




Je fais peu de boulange car je ne dispose que mes petites mains pour pétrir la pâte , et  je suis parfois déçue du résultat .

Les brioches qui me tentent le plus sont souvent celles aux formes originales . La brioche russe ne pouvait donc pas me laisser indifférente!
Elle a fait le tour de la blogosphère, mais c’est sur le blog de Nadia, Zéro miette que je l’ai repérée. J’ai donc suivi sa recette, qu’elle avait elle-même dénichée sur le blog Confessions d’une gourmande 




Mon moule à cake est un peu petit pour la quantité de pâte, aussi, à chaque fois la brioche manque de s’échapper du moule , ce qui donne des parts monstrueuses ! Ça tombe bien , car cette brioche est vraiment délicieuse !



brioche





INGRÉDIENTS pour la pâte à brioche
( moule de 27 cm de long préférable )
  • 600 gr de farine
  • 250 ml de lait tiède
  • 1 c. à soupe de levure de boulangère ( 4,5 g de levure pour moi )
  • 90 gr de sucre
  • 90 gr de beurre très mou
  • œufs
  • 2 c. à café d’extrait de vanille

INGRÉDIENTS pour la crème
  • 50 gr de beurre très mou
  • 2 c à s de cassonade ou sucre semoule

INGRÉDIENTS pour la finition
  • Jaune d’œuf
  • Sucre glace ou sucre perlé



Préparez le levain : dans un bol, mélangez la levure boulangère dans le lait tiédi avec un peu de sucre et 200 gr de farine. Recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer 30 minutes .

Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et pétrissez au robot jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se détache des parois. 
Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez lever 1 heure à 1 heure 30 selon la température ambiante.

Étalez ensuite la pâte en un rectangle ( plus long d’une quinzaine de centimètres que votre moule ) et tartinez-la avec le beurre et saupoudrez de cassonade avant de la rouler en boudin.
Découpez les extrémités (4 cm environ) et conservez-les pour le façonnage de la tresse. Fendez le boudin au milieu sans aller jusqu’au bout (garder 5 cm environ ), pour obtenir deux brins. Placez une des extrémités au début de la fente et torsadez les brins en mettant la seconde petite « rose « à l’ extrémité .


Déposez la tresse dans un moule à cake (le mien mesure 24 cm/10 cm , ce qui est un peu juste ) et laissez reposer 45 min.



Badigeonnez au jaune d’œuf dilué avec 1 c à s d’eau, saupoudrez de sucre perlé( facultatif) et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 45 minutes de cuisson (temps qui peut varier selon les fours…). N’hésitez pas à mettre une feuille de papier aluminium en mi-cuisson si vous estimez que la brioche se colore trop vite !  

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Saupoudrez éventuellement de sucre glace ( facultatif).





Je conserve cette brioche dans un linge pour qu’elle reste moelleuse plus longtemps .



49 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.