Crèmes et entremets,  Desserts

Crèmes persanes à la vanille


dessert-crème-persane-tapioca-vanille

Ces crèmes sont vraiment très aériennes et légères , avec une texture délicatement perlée du fait de la présence de tapioca . Le tapioca est une fécule à base de manioc, son goût est plutôt neutre.

dessert-crème-persane-tapioca-vanille


Personnellement, le tapioca me replonge en  enfance . Ma grand-mère en mangeait une à deux fois par semaine , et j’adorais lui piquer quelques cuillerées ! Ma mère n’en préparait jamais car elle avait le tapioca en horreur … elle en avait mangé des tonnes et des tonnes à l’école où il servait à épaissir les potages . C’est un fait que dans la soupe, ça ne me tente pas vraiment !

Une recette provient du blog du blog de Gaëlle , Cuisine et Dépendance , qui regorge de recettes simples et gourmandes !


dessert-crème-persane-tapioca-vanille


Cette crème peut se décliner en de nombreuses versions selon vos goûts : citron, chocolat, Grand-Marnier, noix de coco … et en version végétale en remplaçant le lait par du lait de soja, d’amandes…


dessert-crème-persane-tapioca-vanille





Pour 4 personnes
(prep 10 min/ cuisson 7 min/ repos 3 h )

  • 25 cl de lait
  • 4 c à s de tapioca
  • 4 c à s de sucre
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à c d’extrait de vanille maison ( ou remplacer 1 c à s de sucre par 1 sachet de sucre vanillé) ou autre parfum de votre choix( citron, chocolat …)

Dans une casserole, mettez le lait à frémir avec la pincée de sel . Ajoutez le tapioca et poursuivez la cuisson à feu doux 5 min tout en remuant.

Hors du feu, ajoutez les 2 jaunes d’oeufs , l’extrait de vanille et 2 c à s de sucre , mélangez de façon homogène .

Remettez à cuire 2 min sans cessez de remuer . Laissez tiédir.

Battez les blancs en neige en ajoutant le sucre restant une fois les blancs montés pour serrer les blancs, continuez à les fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Prélevez une cuillère de blanc, l’ajoutez au laitage et mélangez vivement pour détendre la préparation . Ajoutez le reste des blancs en plusieurs fois  et incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse.

Disposez dans des verrines ou des ramequins et réservez au minimum 3 heures au réfrigérateur .


dessert-crème-persane-tapioca-vanille


35 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.