Cuisine asiatique,  Porc,  Recettes du monde,  Riz et Pâtes,  Viandes

jiaozi ou ravioli chinois

Ce week-end, il fallait faire un choix entre chandeleur et Nouvel An chinois (ou fête du printemps) …. je n’ai pas hésité longtemps ! Mes papilles m’ont guidée vers l’Asie et ses célèbres raviolis , spécialités du nord-est de la Chine !




La demi-lune obtenue ressemble aux anciens lingots qui existaient sous la dynastie Ming . Leur dégustation accompagne les nombreux voeux de bonheur et de prospérité que se souhaitent les Chinois à l’occasion de la nouvelle année . La Chine bascule ,cette année ,dans l’année du cheval de bois. On  prépare ces raviolis en famille, la veille du Nouvel An , pour les déguster à minuit, juste avant de descendre dans la rue pour le feu d’artifice .

Traditionnellement , on déguste les jiaozis cuits à l’eau et s’il en reste, au repas suivant, on les fait griller au wok . Il est important d’avoir des restes à chaque repas pour symboliser la prospérité tout au long de l’année .

Ce plat nécessite beaucoup de temps , mais ne présente pas de grande difficulté . Mon pliage n’est pas au top, mais les raviolis ne s’ouvrent pas à la cuisson ; c’est l’essentiel ! 

Pour la farce, la viande et les légumes doivent être découpés menus au couteau et non hachés dans un robot !




Pour 4 à 5 personnes :
( environ 25 gros raviolis)

pour la pâte :

  • 250 g de farine de blé
  • 15 cl d’eau
  • 2 c à c d’ huile de sésame

Pour la farce :

  • 400 g  de porc dans l’échine
  • 200 g de chou chinois
  • 6 ciboules
  • 7 g de gingembre frais
  • 1/2 c à c de sucre
  • 4 c à c de sauce soja
  • 1 tour de moulin à poivre

Pour l’accompagnement   ( par personne  )
  • 1 c à s de sauce soja
  • 1 c à s de vinaigre de riz
  • qq gouttes d’huile de sésame
  • 1 pointe de piment ou de gingembre haché


Commencez par préparer la pâte car celle-ci doit reposer un peu .

Faites bouillir l’eau, y ajouter l’huile de sésame , mélangez et versez sur la farine disposée en puits dans un saladier .

Remuez avec une cuillère puis avec les mains , sans trop travailler la pâte . Elle doit être souple et non collante .

Je vous conseille cette vidéo marmiton, ici , aussi bien pour la préparation que le façonnage des raviolis . Ceux-ci doivent être plus épais au centre pour ne pas se détremper trop rapidement .



Préparez la farce .

Hachez la viande en morceaux de 5 mm .

Hachez le chou chinois, lavé et égoutté , en petits morceaux 

Procédez de même avec les ciboules .

Mélangez la viande, le chou émincé, les ciboules, le gingembre haché. Ajoutez le sucre, le poivre et la sauce soja ; mélangez-bien le tout .




Façonnez les raviolis en plaçant une cuillère de farce au centre de chaque ravioli , sans trop de jus pour ne pas détremper la pâte .

Pour le façonnage des raviolis , suivez cette vidéo ici







Dans une poêle, versez un peu d’huile d’arachide ou de tournesol ( 2 c à s environ); Disposez-y les raviolis, laissez les frire un peu afin qu’ils dorent . 

Ajoutez 15 cl d’eau , en prenant garde aux projections ! 

Fermez le couvercle immédiatement et faites cuire 5 à 10 min, jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée et évaporée . Les raviolis cuisent à l’étouffée .

Servez chaud, accompagné d’une sauce à base de sauce soja et vinaigre de riz, huile de sésame et piment ou gingembre selon les goûts .




J’ai choisi du chou pour garnir ces raviolis, mais vous pouvez y mettre des courgettes, du poireaux, des crevettes …Ils peuvent être cuits à la vapeur, à l’eau …. Vous trouverez énormément de recettes savoureuses sur le net .


22 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.