Riz et Pâtes

Risotto fèves et chorizo

Cette recette m’a été inspirée par le risotto de Letiss qui a elle-même adapté une recette de risotto de coquillettes de Cyril Lignac.

À la recette de Letiss, j’ai ajouté des fèves et du basilic. J’aurais bien ajouté quelques tomates séchées, mais je n’en avais pas sous la main.
Nous avons adoré ce plat crémeux …et nourrissant !!!





Il faut compter entre 60 à 80 g de riz spécial risotto par personne ( Carnaroli, Arborio…) et à peu près 3 fois son poids en bouillon.

Bien sûr, le risotto ne se prépare pas à l’avance ! ( Mes photos ont été prises le lendemain, le riz est beaucoup moins crémeux que le jour où nous l’avons dégusté!).




Pour 5 personnes

300 g de riz
1 oignon
200 g de fèves écossées
160 g de chorizo
60 g de parmesan râpé
125 ml de vin blanc sec
900 ml de bouillon de volaille chaud
Quelques feuilles de basilic
Sel, poivre
2 c à s d’huile d’olive


Faites cuire les fèves à l’eau bouillante salée ( 5 min pour moi) . Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Débarrassez la robe blanche des fèves et réservez les fèves.

Dans une casserole à fond épais , faites suer l’oignon émincé avec l’huile d’olive. Ajoutez le riz et mélangez une bonne minute afin que les grains de riz deviennent translucides et s’imprègnent bien de matière grasse.

Versez le vin blanc et le bouillon chaud au fur et à mesure de son absorption , soit une louche à la fois Tournez régulièrement de manière à ce que le riz rende son amidon et devienne crémeux .
Cette étape peut prendre plus de 20 minutes , selon le riz.

 Une fois le riz cuit, hors du feu,  ajoutez le parmesan râpé , les fèves cuites et le basilic ciselé .
Attendre 5 minutes avant de déguster .






15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.