Brioches,  Desserts

Beignets au four


Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’ai repérée chez Géraldine et à laquelle je n’ai pu résister bien longtemps !

Vu que je n’ai pas de friteuse , cette recette est une bonne alternative aux recettes de beignets traditionnels, et est surtout moins grasse ! 

Bien sûr, au début on est un peu surpris par l’absence de gras qui donne un goût si spécifique au beignet, mais on se laisse vite séduire par le sucre qui les enrobe et le bon goût de fleur d’oranger ! 
A peine sortis du four, ils sont excellents ! Et aucun scrupule à en manger plusieurs car ils ne sont pas gras ! De toutes façons, il est difficile de s’arrêter à un seul !!!!

S’il vous en reste pour le lendemain , 10 secondes au micro-ondes et les voilà presque comme à la sortie du four ( esthétiquement, ils sont un peu moins jolis car le sucre s’humidifie avec le temps ).



Ingrédients pour une douzaine de beignets :

320 g de farine
14 g de levure fraîche ( ou 5/6 g sèche )
12 cl de lait entier + 2 c à s
20 g de beurre
50 g de sucre en poudre
3 cl d’eau de fleur d’oranger (2 pour moi)
1 oeuf
1 pincée de sel

40 g de beurre fondu + sucre en poudre ( pour la finition )


Commencez par faire tiédir le lait, ajoutez le sucre et le beurre, veillez à ce que le sucre et le beurre soit fondus, puis laissez légèrement refroidir.
  
Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sel, et la levure émiettée, faites un puits et ajoutez l’oeuf et le lait légèrement tiède et l’eau de fleur d’oranger, pétrissez pendant 4/5 minutes ( votre pâte doit être homogène et élastique).

 Recouvrez la pâte d’un torchon, laissez reposez à l’abri des courants d’air pendant 1 h dans un endroit chaud  ( votre pâte doit avoir doublé de volume ). Personnellement, je l’ai mise dans mon four éteint, préchauffé à 50°C (température minimale de mon four).

Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone.


 Farinez le plan de travail, déposez-y votre pâte, abaissez-la pour la dégazer.

 Étalez délicatement votre pâte à beignet afin d’obtenir 1,2 cm d’épaisseur.

 A l’aide de 2 emportes pièces un large et un plus petit, tailler votre beignet avec le grand emporte pièce et à l’aide du plus petit faites un trou au centre( j’ai utilisé un verre de 8 cm de diamètre et un bouchon de jus de fruit de 4 cm)



 Déposez votre beignet sur la plaque de cuisson , répétez l’opération avec tous les beignets. (Utilisez les chutes de pâte en les présentant en petites boules par exemple ) 

Recouvrez la plaque d’un torchon propre et laissez lever votre pâte 30 minutes environ.

Préchauffez le four th. 6/7 à 190°.

Badigeonnez vos beignets avec du lait et enfournez pour 9 minutes environ , si vos beignets ne sont pas du tout dorés laissez-les encore 1 à 2 minutes, mais pas plus sinon ils s’assécheront .


Sortez les beignets du four, faites fondre un peu de beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les beignet et roulez-les dans le sucre en poudre.

Dégustez encore tiède !




Attirés par la bonne odeur dans la maison, les enfants n’ont pas tardé à se manifester!!! Ils ont adoré ces beignets , tout comme moi d’ailleurs ! 

48 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.