Le cake marbré, de François Perret
Cette semaine, j’ai craqué pour un cake marbré. Après des années sans le réaliser, j’ai eu envie de retrouver le graphisme et la douceur du cake marbré de mon enfance. Pour sublimer ce souvenir, je me suis tournée vers l’interprétation de François Perret, chef pâtissier au Ritz Paris. Entre jeu de textures et saveurs intenses, je vous emmène à la découverte de ce cake incroyablement moelleux, véritable madeleine de Proust pour le chef.
Il existe différentes version de son cake sur le net. J’ai choisi celle de Cécile du blog Royal Chill . Elle a diminué les proportions de sucre de la recette initiale. C’était assez sucré à mon goût. Par ailleurs, le gâteau du chef est recouvert d’un glaçage au chocolat pour encore plus de gourmandise. J’ai préféré rester raisonnable et passer à côté … une autre fois peut-être ! Je vous mettrai les proportions dans les notes de la recette.

Réaliser le marbrage
Contrairement à la méthode classique consistant à verser les pâtes à la cuillère, le pochage permet de superposer des couches fines et précises qui créeront un dessin délicat. Le montage en boudins alterné donne un bon résultat. Il faut pocher un trait épais de pâte vanille au centre ( personnellement, je couvre toute la base de vanille), sur toute la longueur du moule. Juste au-dessus, on vient pocher un trait de pâte cacao. On continue d’alterner (vanille, puis cacao, puis vanille…) en visant toujours le centre. La pâte va s’étaler naturellement vers les bords du moule sous son propre poids. Une fois tout le moule rempli, tapez fermement le fond du moule sur votre plan de travail pour chasser les bulles d’air et bien égaliser les couches.
On vient ensuite planter verticalement la lame d’un couteau jusqu’au fond du moule à une extrémité. On trace des zig-zags réguliers sur toute la longueur du cake, sans jamais ressortir le couteau. Il ne faut faire qu’un seul passage. Si vous mélangez trop, vous perdrez le contraste entre les deux couleurs.

Le sirop d’imbibage, le secret des chefs
Le sirop d’imbibage n’est pas un détail, c’est une étape cruciale pour un cake moelleux. C’est le secret des pâtissiers pour garder un gâteau frais plusieurs jours. François Perret insiste sur un imbibage généreux sur toutes les faces, ce qui donne cet aspect presque « mouillé » et ultra-brillant à la découpe.
En pénétrant dans le gâteau chaud, le sirop chaud diffuse ses saveurs en profondeur, créant une harmonie entre le biscuit cacao et le biscuit vanille. Les pores de la mie sont ouverts et « aspirent » le liquide par capillarité. Cela crée cette sensation de fondant qui fait que le cake ne s’émiette pas en bouche, mais reste souple et dense. N’hésitez pas à mettre toute la quantité de sirop, le chef insiste sur le fait d’être généreux en sirop.
Dans son sirop d’imbibage, François Perret met un peu de rhum brun. Celui-ci parfume délicatement le cake, créant une harmonie entre le biscuit cacao et le biscuit vanille. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’alcool dans votre gâteau, vous pouvez remplacer le rhum par un peu de vanille sous forme d’extrait ou en infusant dans le sirop 1/2 gousse de vanille par exemple. Mais surtout, ne zappez pas l’imbibage du cake!

Je peux vous dire que ce cake est un vrai délice! La cuisson extrêmement douce et longue et le sirop d’imbibage font de ce cake marbré une création à la fois savoureuse et d’un moelleux incomparable, qui transforme un goûter simple en un moment de haute gastronomie. Pour preuve, mon mari, qui d’habitude ne raffole pas de ce genre de gâteau, en a mangé plusieurs tranches, appréciant grandement son moelleux. Donc, s’il y a bien une recette de cake marbré à tester, c’est bien celle-ci ! N’hésitez pas à revenir déposer un commentaire pour partager votre ressenti !
Le cake marbré, de François Perret
Matériel
- 1 moule à cake de 22 à 24 cm de long
Ingrédients
L’appareil à cake au cacao :
- 60 g de beurre doux pommade
- 120 g de sucre semoule 150 g dans la recette initiale
- 20 g de cacao en poudre non sucré tamisé
- 100 g de farine
- 3 g de levure chimique
- 1 oeuf
- 2 g de sel
- 100 g de crème entière liquide
L'appareil à cake vanille
- 60 g de beurre doux pommade
- 120 g de sucre en poudre 150 g dans la recette initiale
- 2 g de poudre de vanille
- 110 g de farine
- 1 oeuf
- 3 g de levure
- 2 g de sel
- 100 g de crème entière liquide
Sirop d'imbibage
- 125 g d'eau
- 25 g de sucre semoule
- 8 g de rhum brun ou un peu d'arôme de vanille
Instructions
- Chemisez un moule à cake de 22 à 24 cm de longueur avec du papier cuisson (cela sera plus pratique pour le démoulage)
L’appareil à cake vanille :
- Dans le bol d'un robot muni d'une feuille, préparez la première pâte en mélangeant vivement le beurre pommade et le sucre. Ajoutez l'oeuf, la vanille, le sel, la farine et mélangez à nouveau.
- Ajoutez enfin la crème et mélangez pour homogénéiser le tout. Versez dans une poche à douille. Réservez au frais.
L'appareil à cake cacao
- Dans le bol d'un robot muni d'une feuille, préparez la seconde pâte en mélangeant vivement le beurre pommade et le sucre. Ajoutez l'oeuf, le cacao, le sel, la farine et mélangez à nouveau.
- Ajoutez enfin la crème et mélangez pour homogénéiser le tout. Versez dans une poche à douille. Réservez au frais.
- Préchauffez le four à 145°C, chaleur tournante.
Montage
- Garnissez le moule à cake chemisé. Pochez un trait épais de pâte vanille au centre, sur toute la longueur du moule. Juste au-dessus, pochez un trait de pâte cacao. Continuez d'alterner (vanille, puis cacao, puis vanille…) en visant toujours le centre. La pâte va s'étaler naturellement vers les bords du moule sous son propre poids. Une fois tout le moule rempli, tapez fermement le fond du moule sur votre plan de travail pour chasser les bulles d'air et bien égaliser les couches. Avec un couteau, tracez des zig-zags réguliers sur toute la longueur du cake, sans jamais ressortir le couteau.
- Facultatif: dans une petite poche, mettez un peu de beurre pommade. Pochez un trait très fin de beurre sur toute la longueur, bien au centre de la pâte. À la cuisson, le cake va s'ouvrir précisément à cet endroit.
- Enfournez à 145°C, chaleur tournante, pour 1 h 30. En fin de cuisson, vérifiez que le cake est bien cuit en y enfonçant un pic qui doit ressortir sec.
Imbibage
- En fin de cuisson, faites bouillir l'eau et le sucre, puis, hors du feu, ajoutez le rhum. Lorsque le cake est cuit, le démouler immédiatement et le placer sur une grille afin de l’imbiber de ce sirop chaud.
- Laissez refroidir à température ambiante. Le cake se conserve plusieurs jours, enveloppé d'un film fraîcheur.
Notes



Cela permet que le gâteau s’ouvre parfaitement. Dans une petite poche (ou un cornet), mettez un peu de beurre pommade. Pochez un trait très fin de beurre sur toute la longueur, bien au centre de la pâte. À la cuisson, le cake va s’ouvrir précisément à cet endroit, créant une fente parfaite et régulière.




