galette des rois bergamote
Desserts,  Tartes sucrées

Galette des rois bergamote

Beaucoup d’entre vous ne se verraient pas démarrer l’année sans la traditionnelle galette des rois! A chacun sa recette, classique ou plus fantaisiste. Chaque année, j’essaye de me renouveler pour les saveurs de mes galettes. Cette fois-ci, ce sera une galette des rois bergamote, à base de frangipane délicatement parfumée au citron bergamote.

galette des rois bergamote

Ceux qui me suivent depuis quelques années connaissent mon appétence pour cet agrume. Vous trouverez différentes recettes à base de citron bergamote sur le blog. J’aime beaucoup la touche raffinée et la saveur unique que ce citron apporte à de nombreux plats.

Qu’est ce qu’un citron bergamote?

Le citron bergamote est un agrume reconnaissable par son arôme unique et sa saveur parfumée. Il est principalement cultivé en Italie, notamment dans la région de Calabre. Il est également cultivé dans d’autres régions méditerranéennes et dans certains pays d’Asie.

citron bergamote

Ce fruit ressemble à un petit citron, mais il est légèrement plus rond avec une protubérance au niveau de la base inférieure et a une peau plus rugueuse et bosselée. Sa couleur varie du vert au jaune selon le degré de maturité. Le zeste du citron bergamote est utilisé pour aromatiser divers plats, desserts, et boissons. Son jus, moins acide que celui du citron classique, apporte une saveur délicate et parfumée. Mais c’est son zeste qui est le plus recherché. L’une des utilisations les plus célèbres du citron bergamote est son ajout au thé noir pour créer le thé Earl Grey, qui est populaire dans le monde entier. En pâtisserie, le citron bergamote peut être utilisé dans des gâteaux, des crèmes, des glaces et des sorbets, ajoutant une note fruitée et florale unique.

Il est possible de trouver des citrons bergamote frais sur les marchés, dans les épiceries bio ou chez les primeurs, de novembre à février.

galette des rois

Réaliser la galette des rois bergamote

Parfumer la frangipane avec le citron bergamote apporte une touche de fraîcheur et de saveur délicate à ce dessert traditionnel. Sa note acidulée et parfumée équilibre la richesse de la frangipane.  Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron pour une saveur plus prononcée. Veillez à ne pas en mettre trop pour ne pas altérer la texture de la frangipane. Pour parfumer votre frangipane, commencez par de petites quantités de zeste, puis goûtez-la jusqu’à obtenir l’intensité désirée. Il est important de ne pas surcharger la frangipane pour ne pas masquer le goût des autres ingrédients.

galette des rois bergamote


Parfumer la frangipane de la galette des rois avec un agrume est une excellente idée pour ajouter une note fraîche et originale à ce dessert classique. Surtout, n’oubliez pas de glisser une fève dans votre galette. Elle se place sur le bord extérieur, à une distance d’environ 2 cm; ainsi, le risque de tomber dessus lors de la coupe est moins grand !

galette des rois bergamote
galette des rois bergamote
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Galette des rois bergamote

Parfumer la frangipane de la galette des rois avec un agrume est une excellente idée pour ajouter une note fraîche et originale à ce dessert classique.
Temps de préparation1 heure 30 minutes
Temps de cuisson45 minutes
1 day
Temps total1 day 2 heures 20 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 2 abaisses de pâte feuilletée (pâte feuilletée "escargot" ici)

Crème d'amande (la veille)

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de poudre d'amande
  • 2 oeufs
  • 1 citron bergamote (de petite taille) le zeste

Crème pâtisssière bergamote ( la veille)

  • 25 cl de lait
  • 60 g de sucre semoule
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 25 g de maïzena
  • 25 g de beurre
  • 1 citron bergamote ( zeste et jus)

Frangipane

  • 1 crème d'amande
  • 65 g de crème pâtissière bergamote

Montage

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c à s de lait

Instructions

Crème d'amande

  • Dans un cul de poule, crémez le beurre mou avec le sucre, au fouet. Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez sans fouetter à la spatule, pour ne pas incorporer trop d’air qui la ferait gonfler en cuisant.
  • Battez les oeufs en omelette et ajoutez la moitié du mélange beurre/sucre/poudre d’amandes et le zeste finement râpé d'1 citron bergamote. Mélangez pour détendre la pâte puis ajoutez le reste des oeufs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Réservez au frais.

Crème pâtissière

  • Dans une casserole, portez le lait à ébullition et laissez-y infuser le zeste râpé d'1 citron bergamote 30 min.
  • Dans un cul de poule, faites blanchir les jaunes et le sucre. Ajoutez la maïzena. Réchauffez le lait, passez-le au chinois puis versez 1/3 sur le mélange précédent. Reversez dans la casserole et faites cuire 1 min à partie de l’ébullition, sans cesser de remuer. Ajoutez le beurre, le jus d'½ citron bergamote, mélangez et débarrassez dans un récipient plat et filmez au contact. Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain (ou au minimum 3 h).

Frangipane

  • Ramenez la crème pâtissière et la crème d’amande à température ambianteMélangez ensemble la crème pâtissière et la crème d’amande, placez en  poche et réservez au réfrigérateur au minimum 1 h avant utilisation.

Montage

  • Abaissez la pâte en 2 disques de 26 cm. Réservez au frais 30 min.
  • Pochez la frangipane sur un disque, en laissant un cordon de 2 à 3 cm sur les bords. Mouillez les bords, sans excès avec de l'eau, à l'aide d'un pinceau humide. Placez la fève près d'un bord et recouvrez avec la seconde abaisse. Chassez l'air de la galette en épousant ses formes avec les mains et en lissant la surface. Scellez les bords en appuyant avec les pouces pour bien adhérer.
  • Dans un petit bol, battez le jaune d'oeuf avec le lait. Retournez la galette ( pour une forme plus ronde) et dorez une première fois à l'oeuf. Placez au réfrigérateur 30 min à 1 h pour que la dorure croûte. Passez une seconde couche de dorure puis décorez la galette. Piquez la galette de la pointe d'un couteau ( sur 1 cm) en 3 points pour permettre à l'air de s'échapper durant la cuisson. Réservez la galette au réfrigérateur 30 min .
  • Préchauffez votre four à 170°C, chaleur tournante. Enfournez pour 40 à 45 min de cuisson. Dégustez tiède.

Notes

A la sortie du four, lustrez éventuellement avec un peu de sirop de sucre ( 125 g d’eau + 77 g de sucre); laissez tiédir et dégustez. 
Il ne faut pas dorer les bords de la galette afin d’optimiser son développement lors de la cuisson.
Ajoutez du beurre à la crème pâtissière lui apporte de l’onctuosité. 
Pour parfumer votre frangipane, commencez par de petites quantités de zeste, puis goûtez-la jusqu’à obtenir l’intensité désirée. Si vous ne trouvez pas de citron bergamote, vous pouvez le remplacer par 1 c à c d’arôme de bergamote dans la crème d’amande. 

Pour cette recette, j’ai utilisé 2 abaisses de pâte feuilletée rapide : la pâte escargot.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating