Végétarien

Salicornes au vinaigre

Bien que je préfère consommer les salicornes fraîches, sautées au beurre, en persillade ou à l’asiatique, j’ai aussi préparé des conserves de salicornes au vinaigre, histoire de pouvoir en déguster toute l’année !

salicornes au vinaigre




Les salicornes au vinaigre remplacent agréablement les cornichons pour relever poissons et viandes froides, charcuteries ou pour aromatiser des sauces ou mayonnaise.




salicornes au vinaigre



Elles se préparent comme les cornichons, hormis qu’il ne faut surtout pas saler la préparation, car les salicornes sont salées par nature. Pour les aromates, laissez libre court à votre imagination, selon vos goûts !



salicornes au vinaigre



Salicornes au vinaigre


  • salicornes
  • vinaigre blanc de bonne qualité
  • thym frais, laurier, voire estragon
  • divers aromates: graines de moutarde, graines de coriandre, grains de poivre, baies roses,clous de girofle, piment  ….

Lavez soigneusement les salicornes: l’eau de rinçage doit devenir claire. Retirer les éventuelles impuretés ou les parties abîmées ou un peu dures. Si nécessaire, coupez-les en tronçons de 5 cm. Egouttez-les et laissez-les sécher sur du papier absorbant.

Stérilisez les pots vides et les couvercles : dans un grand faitout, immergez les pots et comptez 10 min à partir de l’ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un linge propre.

Versez les différentes épices ( coriandre, moutarde, baies roses, poivre noir pour moi )au fond du pot, ajoutez les salicornes sans trop serrer et couvrir de vinaigre blanc. Mettez une feuille de laurier et une branche de thym par bocal.

Fermer hermétiquement, retournez le pot 2 ou 3 fois de manière à bien répartir les aromates et attendez au moins 1 mois pour les consommer. 

Les conserves peuvent se conserver jusqu’à plusieurs années.

salicornes au vinaigre

Si vous aimez l’aigreur apportée par le vinaigre, alors cette recette va vous plaire !

salicornes au vinaigre

40 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.