Magret de canard aux cerises
Dans mon billet précédent, je vous présentais la cuisson du magret à basse température au four. Je l’ai accompagné d’une purée de pomme de terre maison et d’une délicieuse sauce aux cerises.
Bien sûr, les cerises ne sont pas de saison en ce début décembre, mais vous trouverez facilement des cerises surgelées qui font très bien l’affaire; l’esthétique cependant sera moins belle qu’avec des cerises fraîches.
Dans la recette ci-dessous, je donne les explications pour la cuisson du magret à la poêle; pour la cuisson basse température, je vous invite à regarder mon post précédent.
Ce magret de canard aux cerises est parfait sur les tables de fêtes. C’est un mélange sucré-salé, mais pas trop.
Magret de canard aux cerises
Portions: 4 personnes
Ingrédients
- 2 à 3 magrets de canard
Sauce aux cerises
- 400 g de cerises dénoyautées (surgelées et décongelées)
- 2 c à s de sucre semoule
- 10 cl de vin rouge
- 1 filet de vinaigre de vin
- 20 + 30 g de beurre
- sel, poivre blanc
Instructions
Sauce aux cerises
- Faites chauffer une poêle avec 20 g de beurre; ajoutez les cerises dénoyautées (sans le jus rendu par les fruits) et faites-les saisir 2 à 3 min.
- Saupoudrez de sucre semoule, poursuivez la cuisson 2 min pour qu'elles rendent leur jus. Versez alors le vin rouge et le filet de vinaigre de vin. Laissez réduire à feu doux jusqu'à obtenir un jus sirupeux.
- Hors du feu, incorporez les 30 g de beurre restant coupés en dés ; réalisez un mouvement circulaire à la casserole pour faire fondre le beurre dans la sauce. Puis conserver au bain-marie jusqu'au moment du service. Salez, poivrez.
- Coupez les magrets de canard en morceaux. Servez le magret accompagné de sauce aux cerises.
Cuisson des magrets ( ci-dessous ou dans le post précédent pour la cuisson basse température au four)
- Parez les magrets de canard (retirez l'excédent de graisse autour de la chair). Incisez la graisse en losanges pour éviter la rétractation à la cuisson. Salez, poivrez généreusement.
- Déposez les magrets côté graisse sur une poêle bien chaude, 7 min environ pour laisser fondre la graisse, puis retournez les magrets côté chair et poursuivez la cuisson 7 min environ à feu moyen. Retirez l'excédent de graisse fondue en cours de cuisson. Le magret se sert rosé-saignant.
- Réservez la viande 5 min dans du papier aluminium avant de la découper.
Finition
- Coupez les magrets de canard en morceaux, disposez-les en éventail sur l'assiette. Servez le magret accompagné de sauce aux cerises.
Notes
Ce plat peut être servi avec une purée de panais, de pommes de terre ou de céleri.
Vous pouvez préparer la sauce au cerise un peu à l’avance et la monter au beurre juste avant de servir, après avoir réchauffé la sauce à feu doux.
Vous pouvez remplacer le vin rouge par du fond de veau.
4 commentaires
Amour de cuisine
Coucou,
ohhhhh, ton plat est juste à tomber.
Lou
Merci beaucoup !
Anonyme
une belle recette !
j’adore !
merci Lou
bisous et bonne fin de semaine
Méla
Ce plat à l’air vraiment délicieux ! Merci beaucoup pour cette jolie recette.