pizza maison simone zanoni
Pains et pizza

Pizza maison, selon Simone Zanoni

Après vous avoir expliqué comment réaliser votre pâte à pizza selon la recette du chef Simone Zanoni, il ne vous reste plus qu’à la garnir et la cuire.

Niveau garniture, le chef conseille de réaliser la pizza avec peu d’ingrédients, mais de bonne qualité. La quantité de sauce tomate qui recouvrira la pâte ne doit pas être trop importante; on y ajoute ensuite de la mozzarella (di buffala si possible), un filet d’huile d’olive puis de la charcuterie italienne (prosciutto, jambon de Parme, guanciale…) en fines tranches, déposée sur la pizza à la sortie du four. Quelques feuilles de basilic frais ( j’adooooore) et éventuellement quelques feuilles de roquette. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous régaler!

garniture et sauce mutti pour pizza

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser la sauce pizza Aromatica Mutti  parfumée au basilic aromatique, origan et oignon. Très pratique, elle s’étale uniformément sur la pizza et lui donne un arôme captivant, une couleur et un goût intenses. Le Chez Zanoni est d’ailleurs ambassadeur de la marque.

J’ai rajouté un peu d’origan sauvage, aux arômes puissants. Il m’en reste un pot rapporté de voyage, que je réserve aux préparations italiennes.

Pour la cuisson de votre pizza maison, l’idéal serait d’avoir un four à bois. La pizza cuit ainsi très rapidement à forte température; elle est alors moelleuse à l’intérieur et craquante à l’extérieur.

Pour tous ceux qui comme moi n’ont pas de four à bois, je vous conseille d’investir dans une pierre à pizza. c’est une pierre réfractaire qui permet une cuisson rapide de la pizza. Elle permet de cuire uniformément et rapidement votre pizza maison en restituant la chaleur de façon homogène. La pierre doit être installée dans le four encore froid pour monter doucement en température. Le préchauffage doit être d’au moins 30 min avant de faire cuire votre pizza.

Pour enfourner votre pizza, utilisez une pelle ou un carton de taille supérieure à votre pizza.

pizza maison simone zanoni

pizza maison
Imprimer la recette
5 de 1 évaluation

Pizza maison, du chef Simone Zanoni

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson7 min
Cuisine: Italienne
Portions: 4
Auteur: Lou Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • pierre à pizza

Ingrédients

  • 4 boules de pâte à pizza (recette du post précédent)
  • 200 g de mozzarella di buffala (bien égouttée) (50 g par pizza) ou fromage pour pizza
  • 5-6 tranches de guanciale (finement tranchées) (ou speck, coppa …)
  • 1 boite de sauce tomate pour pizza Mutti
  • Qques pousses de roquette
  • Ques feuilles de basilic
  • origan sauvage
  • Huile d'olive

Instructions

A renouveler pour chaque pizza

  • Glissez votre pierre à pizza dans le four, gradin du bas, et réglez le four à température maximum (265 °C pour moi). N'hésitez pas à préchauffez 30 min pour que la pierre soit bien chaude.
  • Farinez légèrement le plan de travail, déposez un pâton sur le plan de travail, côté bombé sur le dessus. Appuyez la paume de la main sur la pâte pour aplatir la boule, puis élargir la pâte avec la paume de la main, par un mouvement de rotation, jusqu'à un diamètre de 25 cm environ. Faites attention à ne pas percer la pâte. Laissez le bord un peu plus épais.
  • Farinez légèrement votre pelle à pizza (ou utilisez un carton). Déposez-y la pâte (je mets du papier sulfurisé sur ma pelle). Vérifiez que la pâte bouge bien sur la pelle pour pouvoir glisser aisément la pizza sur la pierre à pizza chaude.
  • Etalez la sauce tomate sur la pâte ( n'en mettez pas trop, juste 1 à 2 grosses c à s) en commençant par le milieu, en vous arrêtant à 1 à 2 cm du bord.
  • Disposez des lamelles de mozzarella pas trop grandes, disposées ça et là, parsemez d'origan sauvage et d'un trait d'huile d'olive.
  • Enfournez la pizza et laissez cuire 5 à 6 min ( 7-8 pour mon four). Surveillez la cuisson.
  • Dès la sortie du four, disposez dessus de fines tranches de guanciale (ou autre jambon), de la roquette et des feuilles de basilic.
  • Dégustez chaud.

Notes

Vous pouvez utiliser de la semoule fine pour « fariner » votre pelle à pizza.
La pierre à pizza  permet d’obtenir une pâte bien croustillante et un intérieur moelleux à souhait. Une fois chaude, elle stocke la chaleur et la diffuse lentement et de façon homogène sur toute la surface, tout au long de la cuisson. La chaleur intense va saisir la pâte très rapidement, sans la brûler et sans la dessécher. 

3 commentaires

  • Anonyme

    5 stars
    C’est exactement ça ! peu d’ingrédients mais les choisir d’excellente qualité. Il faut qu’ils aient du goût ! cette pizza vaut très largement celles que font les meilleurs pizzaïolo Lou ! bravo à toi. gros bisous

  • Christelle

    Coucou Lou,
    Ta pizza est très appétissante !! Avec la roquette crue et le jambon non cuit au four ce doit être délicieux !! C’est quelque chose que je ne pense jamais à faire …
    Bonne fin de semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating