pâte à pizza du chef Simone Zanoni
Pains et pizza

Pâte à pizza, du chef Simone Zanoni

Cette semaine, au menu, j’avais prévu des pizza maison. Pour la recette de pâte à pizza, quoi de mieux que celle d’un chef cuisinier italien, qui plus est chef emblématique du George.

J’ai déjà partagé avec vous des recettes de ce chef talentueux, comme ses lasagnes qui m’ont totalement conquises ainsi que son risotto au pesto de roquette à la couleur verte vibrante. Toutes ces recettes sont issues du livre qu’il a publié à l’issu de premier confinement: « le confinement d’un chef« , reprenant les recettes qu’il a partagé en vidéo avec beaucoup d’enthousiasme, lors du confinement.

pizza maison du chef Simone Zanoni

La pâte à pizza du chef Simone Zanoni se débute 12 à 15 h à l’avance car contenant peu de levure, le temps de pousse doit être plus long; ainsi, vous obtiendrez une délicieuse pâte à pizza moelleuse à coeur et croustillante à l’extérieur.

pâte à pizza du chef Simone Zanoni

Pour une bonne pâte à pizza, il vous faut:

  • Une farine riche en gluten de type 00 ou 0, car la pâte doit être élastique et très résistante. Le chef recommande la farine« GRAN MUGNAIO » »Spadoni » PZ3. La farine 00 correspond à nos farines T45, la 0 à la T55. Choisissez une farine de bonne qualité car elle est l’élément principal de votre pâte à pizza.
  • De la levure boulangère en cube, 4 g pour 1 kg de farine, et oui, c’est très peu. L’idéal est de posséder une balance de précision pour mieux la doser.
  • De l’eau
  • De l’huile d’olive extra vierge: elle va donner du goût et du croquant à la pâte 
  • Du sel

A la fin du pétrissage, la pâte à pizza doit être souple et lisse. Si vous possédez un robot muni d’un crochet, c’est le top, sinon, il vous faudra un peu d’huile de coude pour un bon pétrissage de la pâte.

Voilà, je crois que je vous ai dit l’essentiel, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au pétrin pour réaliser de délicieuses pizze maison. Vous pourrez réaliser 4 pizze individuelles (de 25 cm environ) avec la quantité de pâte ci-dessous. Buon Appetito !

Dans le prochain post, je donne quelques astuces pour la cuisson de votre pizza.

pâte à pizza du chef Simone Zanoni

Pâte à pizza, du chef Simone zanoni

A réaliser 12 h à l'avance
Temps de préparation45 min
Cuisine: Italienne
Portions: 4 pizza de 25 cm

Ingrédients

  • 500 g de farine PZ3 Gran Mugnaio spéciale pour pizza de type 00 (T 45 en France)
  • 225 (à 265 ) g d'eau fraîche
  • 20 g d'huile d'olive
  • 10 g de sel (Je n'en ai mis que 9)
  • 2 g de levure de boulanger fraîche (en cube)

Instructions

  • Dans le bol du robot équipé d'un crochet, mélangez la farine et la levure émiettée, puis pétrissez doucement le mélange tout en intégrant la moitié de l'eau.
  • Ajoutez ensuite l'huile d'olive, tout en continuant le pétrissage. Ajoutez ensuite le sel. Après 5 à 6 minutes de pétrissage, ajoutez l'autre moitié d'eau et continuez le pétrissage 10 à 15 min au total à vitesse 1 à 2.(augmentez la vitesse après 10 min).
  • Vérifiez la consistance de la pâte qui doit être lisse et élastique. (ajoutez un peu d'eau si nécessaire).
  • Récupérez la pâte et façonnez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Terminez le pétrissage à la main (mains légèrement mouillées), fraisez la pâte puis la bouler. Laissez reposer sur le plan de travail, recouvert d'un linge propre humide, à température ambiante, pendant 30 à 40 min.
  • Après ce temps de repos, divisez le pâton en 4 morceaux de 180 à 200 g et boulez soigneusement chaque morceau.
  • Débarrassez les boules de pâte dans un plat, couvrez d'un linge humide, filmez et laissez reposer 12 à 15 h au réfrigérateur ou dans une cave à vin (température max 9-10°C).

Notes

Le fait de préparer la pâte à l’avance permet de mettre peu de levure, rendant la pâte plus digeste.
La farine 00 correspond à notre farine T45 (on l’utilise pour la réalisation des pâtes à pizza (Napolitaine), là où il est nécessaire d’avoir beaucoup de force, de gluten)

Un commentaire

  • brigitte

    merci pour cette recette de base
    les plats chauds sont les bienvenus actuellement
    pourriez-vous choisir une autre couleur que le jaune pour les liens , s’il-vous-plaît ?
    c’est très fatigant pour des yeux un peu …..usés !
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating