Navets glacés
Dans mon panier bio de la semaine, j’ai eu le plaisir de trouver une botte de navets nouveaux. Je les ai préparés tout simplement glacés; j’aime leur texture fondante et légèrement sucrée qui accompagne parfaitement une viande ou un poisson.
Pour cette recette, il est préférable d’utiliser de jeunes navets, qui seront plus doux. S’ils sont de petite taille, vous pouvez les cuire en entier, sinon coupez-les en dés de même taille pour une cuisson homogène.
J’ai dégusté à moi toute seule ces délicieux navets, mais je vous mets la recette pour 4 personnes. Pour glacer les légumes, vous pouvez utiliser du sucre ou du miel, selon vos goûts; l’essentiel est que les légumes soient fondants et enrobés du jus de cuisson qui va les rendre brillants.
Si les fanes de navets sont belles et bien fraîches, et vos légumes bio, vous pouvez aussi les cuisiner en potage, en poêlées, en galettes … Pas de gaspillage!
Navets glacés
Ingrédients
- 800 g de petits navets jeunes de préférence
- 50 g de beurre
- 1 1/2 c à s de sucre en poudre
- Sel, poivre
Instructions
- Pelez et lavez les navets; coupez-les en dés de même taille. (vous pouvez garder les petits navets entiers)
- Mettez le beurre dans une sauteuse. Une fois fondu, ajoutez les navets bien égouttés et faites-les revenir 5 minutes, en remuant régulièrement pour les enrober de matière grasse.
- Ajoutez de l'eau à hauteur, ajoutez le sucre, salez et poivrez. Couvrez avec un disque de papier sulfurisé, découpé en son centre pour réaliser une cheminée. Le papier doit être en contact avec les légumes et faites cuire à feu moyen 15 min environ, jusqu'à ce que les navets soient tendres et le liquide quasiment absorbé (vérifiez avec la pointe d'un couteau).
- Retirez le papier sulfurisé, les navets sont blancs et brillants (glacés à blanc). Vous pouvez laisser caraméliser un peu si vous le souhaitez (glacés à brun), en poursuivant la cuisson en donnant un mouvement circulaire pour bien enrober les légumes (surveiller la coloration).
- Servez chaud, en accompagnement de viandes ou de poissons.
Notes
Je propose cette recette à mon amie Gut pour sa sélection d’Avril de « Cuisinons de saison ».
4 commentaires
Anonyme
Coucou Lou !! Si j’ai déjà fait des carottes glacées je ne l’ai jamais fait avec des navets. C’est une excellente idée car avec des beaux navets jeunes ce devait être délicieux. Tu les as parfaitement réussis avec une technique très maitrisée. Bravo ! je suis ravie de l’ajouter sur cuisinons de saison. merci beaucoup. gros bisous
Gagaie
Héhé! La petite cuillère de sucre change tout. Merci pour la recette. 😉
sotis
moi aussi j'(ai l’habitude de faire des carottes glacées mais jamais je n’aurais penser aux navets, je note ta précieusement ta recette!!!! bisous
Horváth Hanna
Salut Lou!
Une bonne idée, ce sont les navets, je l’ai déjà fait avec des carottes, des asperges et des haricots verts.
Je suis un graffiti pour ton travail!