Entrées,  Poissons et crustacés

Huîtres chaudes aux champignons, poivron rouge et lait de coco

Les huîtres, c’est mon pêcher mignon. Je n’attends pas les fêtes pour en déguster. J’avoue que je craque plus souvent devant une bourriche d’huîtres que devant une devanture de pâtissier… bon, peut-être pas de n’importe quel pâtissier! 

Lorsque j’ai vu la photo d’huître aux champignons, poivron rouge et lait de coco publiée par l’ostréiculteur Jean-Luc Le Gall sur son compte instagram, j’ai tout de suite eu envie de tester, d’autant qu’il me restait un morceau de poivron rouge au frigo.

 

 

 

Le visuel de cette huître chaude est superbe; cela en fait une très jolie entrée  pour les fêtes, légère qui plus est. Le poivron rouge apporte couleur et croquant. 

En plus d’être simplissime, il faut très peu d’ingrédients pour réaliser cette entrée, qui se prépare rapidement

Ouvrez vos huîtres et découpez vos légumes à l’avance pour éviter tout stress au moment de les préparer. Personnellement, j’ai choisi un lait de coco assez épais, proche de la crème de coco.

La réussite d’une huître chaude, c’est d’éviter la sur-cuisson, sinon la chair durcirait et ne serait pas agréable en bouche. La cuisson de ces huîtres chaudes est rapide, et l’huître juste tiède; soyez donc prêts à passer à table avant d’enfourner. 

 

 



 

Huîtres chaudes aux champignons, poivron rouge et lait de coco

Préparation: 10 min
Cuisson: 8 min
 
Ingrédients/ 4 personnes
  • 24 huîtres spéciales Le Gall n°2
  • 10 cl de lait de coco (il vous en restera)
  • 2 champignons de Paris
  • 1 morceau de poivron rouge (1 lanière de 3 cm de large environ)
  • Quelques brins de ciboulette
  • Poivre
  • Gros sel pour la présentation
 
Ouvrez les huîtres, videz leur première eau, décollez l’huître du fond de la coquille et disposez les coquilles dans un plat allant au four. 
 
Préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.
 
Nettoyez et lavez les herbes et les légumes. Coupez le poivron et les champignons en brunoise (petits dés de 2 à 3 mm environ ). Ciselez finement la ciboulette.
 
Déposez 1 c à c de lait de coco dans chaque huître, répartissez quelques dés de poivron et de champignons sur le dessus, un peu de ciboulette ciselée, donnez un tour de poivre du moulin puis enfournez pour 8 min. (Je ne sale pas car l’huître est déjà salée).
 
Dégustez-les chaudes dès la sortie du four. Vous pouvez les poser sur un lit de gros sel pour les faire tenir plus facilement. 
 
 
 
 
 

 

 
 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *