Crèmes et entremets,  Desserts,  Gateaux

Carpaccio de fraises, sirop de tonka et poivre timut

Si je vous propose beaucoup de desserts à la fraise, c’est parce que c’est le fruit que j’affectionne le plus, celui qui me rappelle le plus mon enfance et aussi le fruit le plus frais possible que je puisse trouver près de chez moi, directement du champ à l’assiette, et ça, y’a pas photo, côté goût, c’est le top! 

 
Aujourd’hui, je vais vous faire saliver avec un dessert plein de fraîcheur… et de saveur… j’ai nommé: le carpaccio de fraises, sirop de tonka et poivre timut.
C’est très facile à faire et délicieusement gourmand! 
 
 
carpaccio-fraises-tonka-timut-dessert-fraîcheur

 

 
Si vous voulez faire plus rapide, vous pouvez présentez cette recette sous forme de « soupe de fraise », dans un ramequin, c’est tout aussi délicieux !

Pour ceux qui ne connaissent pas la fève tonka, c’est le noyau du fruit du teck brésilien, qui se présente sous la forme d’une fève très aromatique d’un noir profond. Elle possède des parfums chauds et puissants, elle a l’odeur de l’amande amère, avec un côté boisé et des parfums doux de vanille.
Elle magnifie un simple riz au lait, un rhum arrangéest très prisée en pâtisserie , s’associe à merveille au  chocolat ou parfume des plats salés comme des St Jacques ou des langoustines; bref, elle permet de varier les plaisirs gustatifs. 
 
 
sirop-tonka
 
Le sirop de sucre réalisé pour la recette se conserve pendant 1 mois au réfrigérateur; il permet de parfumer les cocktails, smoothies, pâtisseries …
 
Quand au poivre timut, aussi nommé « poivre pamplemousse » est une baie qui donne du pep’s à vos plats. Comme son cousin le poivre de Sichuan, ce n’est pas vraiment un poivre, mais une baie aux arômes intenses de pamplemousse qui provoque un léger picotement sur le bout de la langue. Il magnifie une salade de fruit, parfume une crème brûlée, se marie avec le chocolat, réveille un poisson cuit ou cru … 
 
Autant vous dire qu’entre la fève tonka et le poivre timut, ce carpaccio de fraises est vraiment délicieux, frais et acidulé. Les plus gourmands pourront accompagner ce carpaccio de fraises avec une quenelle de glace vanille.  
 
 
 
carpaccio-fraises-tonka-timut-dessert-fraîcheur

 

 

Carpaccio de fraises, sirop de tonka et poivre timut

Cuisson: 10 min
Préparation: 15 min
 
Ingrédients/ 4 personnes
  • 500 g de fraises 
  • Quelques feuilles de basilic
  • Poivre timut
Sirop:
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g d’eau 
  • 1/2 fève tonka

 

Sirop: Dans une petite casserole, versez le sucre, recouvrez de sirop, ajoutez la 1/2 fève tonka râpée à l’aide d’une microplane. Faites bouillir le sucre, poursuivez la cuisson 5 min; puis, hors du feu, laissez infuser la préparation 15 min avant de filtrer à travers une passoire. Réservez. 
Le sirop peut se conserver 1 mois au réfrigérateur.
 
 
sirop-tonka

 

 
Carpaccio: Rincez rapidement les fraises, et déposez-les sur du papier absorbant; équeutez-les et coupez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau bien tranchant. Pour une belle  présentation, ne gardez que les belles tranches de fraises, conservez les chutes pour en faire un coulis que vous pourrez congeler. Rangez-les en rosace sur 4 assiettes de présentation. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
 
Ciselez finement des feuilles de basilic. Badigeonnez les fraises d’un peu de sirop de sucre à l’aide d’un pinceau, parsemez de basilic ciselé et ajoutez 1 à 2 tours de moulin à poivre timut.
 
Servez aussitôt.
 
NB: si la réalisation du carpaccio vous impressionne, vous pouvez réaliser une « soupe de fraise »: découpez les fraises en dés, disposez-les dans un ramequin, ajoutez 1 c à s de sirop de fraises, conservez au frais et au moment de servir, ajouter le basilic ciselé et le poivre timut.
 
Inspiration: Gratinez 
 
 
 
carpaccio-dessert-fraises-tonka-timut

 

 
 

 

 
 
Strawberry-carpaccio-tonka syrup- timut pepper
Pour une version plus rapide, réalisez une « soupe de fraise »   avec tous les éléments de la recette. 
soupe de fraises

 

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *