Cuisine orientale,  Plats,  Recettes du monde,  Viandes,  Volaille

Poulet rôti au citron, d’Ottolenghi

Le week-end dernier, j’avais une envie de poulet rôti, et comme le beau temps était au rendez-vous, nous avons sorti le barbecue. Mon barbecue nomade, de marque Cobb, est multi-fonction, et possède une cloche qui permet une fonction « four », vraiment très pratique pour la cuisson du poulet que j’hésite toujours à rôtir dans mon four à cause du nettoyage ( l’auto-nettoyage dysfonctionne depuis un moment!).


poulet-citron-ottolenghi-recette-smple





Pour la recette, j’ai choisi une recette simple, celle du poulet rôti au citron du chef Ottolenghi, une recette goûteuse, mariant ail, thym, citron et citron confit au sel. Ce dernier, agrume lacto-fermenté, apporte un côté très acidulé à la recette qui donne à la viande un côté intense de citron sans acidité.





beurre-citron-ail-thym-citron confit au sel




Je partage avec vous la recette au four; pour une cuisson au  barbecue, avec couvercle, le temps peut varier selon l’intensité de votre feu, mais comptez 1 H 30 à 2 h en veillant que la température reste constante et en tournant le poulet sur les côtés pour une cuisson harmonieuse.
Si vous possédez un thermomètre de cuisson, pour être sûr que votre poulet soit cuit à point, cuisez-le à cœur à 75°C.



poulet-rôti-citron-ottolenghi-recette-simple




Avec ce beurre au citron et thym, vous obtiendrez un poulet tendre et juteux, délicieusement parfumé, sous une peau bien craquante



pouet-citron-beurre-ail-thym-BBQ




Poulet rôti au citron

Préparation: 20 min
Cuisson: 1 h 10 ( 1 h 30 à 2 h au bbq)

Ingrédients/4 personnes
  • 70 g de beurre doux à température ambiante
  • 3 c à s de thym
  • 3 gousses d’ail, réduit en purée
  • 1 petit citron confit au sel, épépiné, chair et peau grossièrement hachées (30 g)
  • 1 citron, le zeste entier et 1,5 c à s de jus
  • 1 poulet moyen (1,5 kg)
  • Sel, poivre noir


Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.

Dans un robot, mixez le beurre avec le thym, l’ail, le citron confit, le zeste de citron, 1/4 de c à c de sel et quelques tours de moulin à poivre.

Positionnez le poulet devant vous (pilons pointés vers vous) et détendez la peau pour pouvoir contiser la volaille. Etalez les 2/3 du beurre au citron sous la peau, au niveau du bateau (thorax). Appliquez le 1/3 restant sur la peau, principalement sur le thorax, mais aussi sur les cuisses.



contiser-volaille-poulet-beurre-citron



Déposez le poulet dans un plat à four assez profond, arrosez de jus de citron et assaisonnez d’1/2 c à c de sel et une bonne dose de poivre. Enfournez pour environ 70 min en arrosant toutes les 20 min avec le jus de cuisson.
En fin de cuisson, la peau doit être dorée et croustillante, et le jus s’écoulant de la cuisse lorsqu’on la pique doit être translucide.

Sortez la volaille du four et laissez reposer 10 min avant de servir.


NB: pour une cuisson au barbecue, avec couvercle, le temps peut varier selon l’intensité de votre feu, mais comptez 1 H 30 à 2 h en veillant que la température reste constante et en tournant le poulet sur les côtés pour une cuisson harmonieuse.



COBB-BBQ-transportable-multifonction




Roast-Chicken-Preserved Lemon-easy recipe


13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.