Le grand livre de la cuisine crue
Avant de vous parler de ce livre de cuisine de Christophe Berg, publié aux éditions La Plage, je vais essayer de vous expliquer un peu en quoi consiste la cuisine crue.
Qu’est-ce-que la cuisine crue ?
S’inscrivant dans la tendance des menus spécifiques (sans gluten, végétaliens, végétariens…), la raw food ou cuisine crue privilégie les aliments consommés crus (fruits, légumes, oléagineux, graines germées), idéalement issus de l’agriculture biologique.
Le crudivorisme a germé dans les années 50 à Boston, puis s’est développé dans les années 70 en Californie, avant de conquérir peu à peu notre vieux continent.
En anglais, le mot « raw » a un double sens, il signifie » sans cuisson » et » brut ». Il s’agit donc d’une cuisine strictement végétalienne qui vise à préserver les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments, sans gluten, sans lactose ni cholestérol… une cuisine plus près de la nature.
Le point fort de ce régime alimentaire est la consommation de fibres, qui protègent de certaines maladies comme le diabète, régulent le stockage du cholestérol et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Cette cuisine ne vous est pas totalement inconnue, puisque vous aussi, vous mangez parfois cru en réalisant des plats de crudités, en mangeant des radis, en dégustant des smoothies !
Natura Sense :
Toujours avide de nouvelles expériences gustatives, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir un peu plus cette cuisine appelée aussi « cuisine vivante », lorsque Agathe, de Natura sense, m’a proposé de tester ce livre.
Natura Sense est un site spécialisé dans l’information et l’équipement de cuisine pour le bien-être et la santé. Sur son site, on trouve des germoirs, des extracteurs de jus, des déshydrateurs, des robots et autres blenders très utiles pour la cuisine crue. A cette gamme de petit électro-ménager s’ajoute une belle collection de livres sur la thématique de la santé par l’alimentation.
Le grand livre de la cuisine crue :
Dans ce livre, Christophe Berg nous en dit plus sur cette cuisine, les principes d’hygiène nécessaires en cuisine crue, les aliments et super-aliments utilisés en cuisine crue, les aides culinaires… Puis il nous livre de nombreuses recettes gourmandes, allant des smoothies, sauces et tartinades, « faux-majes », salades, plats de légumes, granola, dessert, etc.
Les recettes sont assez courtes, hormis quelques plats plus élaborés. Christophe Berg délivre de nombreux conseils en début de chaque chapitre ou nouvelle catégorie de plat . Ce livre est vraiment très bien conçu.
Les photos sont superbes, très esthétiques et gourmandes. La mise en page est très claire. L’auteur nous propose 100 recettes de base (laits végétaux, sauces, assaisonnement, fermentation, germination…) et plus de 200 recettes créatives (crackers, smoothies, mignardises, sorbets…), réparties en différentes catégories de plats .
Beaucoup de recettes nécessitent un blender puissant, et un déshydrateur. Christophe Berg nous donne, dans son livre, des conseils d’achats pour ces appareils.
Ne possédant pas de déshydrateur, j’ai dû me contenter de saliver devant certaines recettes. Malgré tout, beaucoup de recettes sont accessibles, pourvu que l’on ai un blender ou comme moi, un mixeur giraphe.
Je me suis déjà régalée avec son smoothie « Salutation du soleil », son lassi chia-mangue ou son chaï au gingembre.
J’ai hâte de tester ses barres énergétiques, ses salades et différentes petites sauces pour accompagner les crudités. Beaucoup de combinaisons d’aliments ou épices sont nouvelles pour moi, mais bien alléchantes.
Une partie d’un des index du livre |
Alors, si vous vous intéressez à la cuisine crue, cet ouvrage simple et clair devrait faire votre bonheur !
Plus qu’un livre de recette, c’est un guide pratique, idéal pour nous faire découvrir la cuisine crue; et même si je ne suis pas prête à me lancer dans le « tout cru », je sais que ce livre est un ouvrage que je consulterai souvent pour tester de nouveaux mélanges de saveurs, y trouver une source d’inspiration pour une alimentation plus saine et cuisiner de saison et local !
14 commentaires
Mely
Sympa ce livre, il m'intéresse !
Bises et bon dimanche !
Lavande
Spécial Hugo …..
Moi, certainement oui pour les salades. Pour le reste ??? Mais gare aux intestins délicats! !!! (expérience personnelle)
Gros bisous de Limoux
Anonyme
J'aime le cru mais pas que…
Merci de nous faire découvrir ce livre.
bises.
Martine
Que du cru, balivernes, aucune incidence sur le diabète en plus; mais si on mange peu de sucres rapides effectivement pas ou peu de diabète type 2!!
Les salades & quelques smoothies oui, le reste ???
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est sûr qu'il faut aller en douceur avec la cuisine crue et savoir écouter son corps. Mais pourquoi ne pas redécouvrir certains légumes crus pour mieux retrouver leur goût et profiter de leurs vitamines. Moi, j'adore la betterave, le fenouil ou topinambour cru !
Gros bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
J'avoue que le crudivorisme à 100% doit être très contraignant; maintenant, plus de produits bruts, moins gras ne font pas de mal pour la prévention du diabète de type 2.
Dans ce livre, l'auteur ne cherche en aucun cas à imposer son alimentation crue, et c'est ça que j'apprécie: " il n'est pas nécessaire d'avoir une alimentation crue pour cuisiner cru".
fimere
très intéressant j'aime bien les légumes crus
bonne soirée
kekeli
A lire !!
Je te souhaite une bonne semaine. Bises
sandra
intéressant ce livre!
rosa
Très intéressant livre, merci pour l'information
Bonne semaine
Bises
Rosa
Valérie / Framboises et bergamote
Je vois que ce livre a du succès.
Je viens de le recevoir et prépare un article.. j'ai testé les barres énergétiques et j'adore ça !
Jacqueline
Je ne serais certes pas totalement adepte d'une alimentation crue mais par ci par là, quelques salades, ou compositions crues, oui, cela me convient parfaitement, ton livre me plaît beaucoup, merci à toi. Une excellente journée, bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
J'avais aussi envie de tester les barres! Tu me mets encore plus l'eau à la bouche !
Brin de broc
J'aime beaucoup d'aliments crus, particulièrement les légumes. Je ne suis pas du tout dans une période où je vais utiliser un deshydrateur, même mon robot attend impatiemment la fin des travaux 😉 mais cela ne nous empêche pas de nous régaler de crudités bien sûr !