Non classé

Le grand livre de la cuisine crue



Avant de vous parler de ce livre de cuisine de Christophe Berg, publié aux éditions La Plage, je vais essayer de vous expliquer un peu en quoi consiste la cuisine crue.

Qu’est-ce-que la cuisine crue ?

S’inscrivant dans la tendance des menus spécifiques (sans gluten, végétaliens, végétariens…), la raw food ou cuisine crue privilégie les aliments consommés crus (fruits, légumes, oléagineux, graines germées), idéalement issus de l’agriculture biologique.


Le crudivorisme a germé dans les années 50 à Boston, puis s’est développé dans les années 70 en Californie, avant de conquérir peu à peu notre vieux continent. 


le grand livre de la cuisine crue de Christophe Berg


 
En anglais, le mot « raw » a un double sens, il signifie  » sans cuisson » et  » brut ». Il s’agit donc d’une cuisine strictement végétalienne qui vise à préserver les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments, sans gluten, sans lactose ni cholestérol… une cuisine plus près de la nature.

Le point fort de ce régime alimentaire est la consommation de fibres, qui protègent de certaines maladies comme le diabète, régulent le stockage du cholestérol et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires.
 
Cette cuisine ne vous est pas totalement inconnue, puisque vous aussi, vous mangez parfois cru en réalisant des plats de crudités, en mangeant des radis, en dégustant des smoothies !  

Natura Sense :

Toujours avide de nouvelles expériences gustatives, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir un peu plus cette cuisine appelée aussi « cuisine vivante », lorsque Agathe, de Natura sense, m’a proposé de tester ce livre.

Natura Sense est un site spécialisé dans l’information et l’équipement de cuisine pour le bien-être et la santé. Sur son site, on trouve des germoirs, des extracteurs de jus, des déshydrateurs, des robots et autres blenders très utiles pour la cuisine crue. A cette gamme de petit électro-ménager s’ajoute une belle collection de livres sur la thématique de la santé par l’alimentation. 

http://www.natura-sense.com/?gclid=Cj0KEQjwyJi_BRDLusby7_S7z-IBEiQAwCVvn-grTtXp2gwfLtEoUJIALtYDDGLOlBhASRr5

Le grand livre de la cuisine crue :

Dans ce livre, Christophe Berg nous en dit plus sur cette cuisine, les principes d’hygiène nécessaires en cuisine crue, les aliments et super-aliments utilisés en cuisine crue, les aides culinaires… Puis il nous livre de nombreuses recettes gourmandes, allant des smoothies, sauces et tartinades, « faux-majes », salades, plats de légumes, granola, dessert, etc.







 
Les recettes sont assez courtes, hormis quelques plats plus élaborés. Christophe Berg délivre de nombreux conseils en début de chaque chapitre ou nouvelle catégorie de plat . Ce livre est vraiment très bien conçu.

Les photos sont superbes, très esthétiques et gourmandes. La mise en page est très claire. L’auteur nous propose 100 recettes de base (laits végétaux, sauces, assaisonnement, fermentation, germination…) et plus de 200 recettes créatives (crackers, smoothies, mignardises, sorbets…), réparties en différentes catégories de plats .


Beaucoup de recettes nécessitent un blender puissant, et un déshydrateur. Christophe Berg nous donne, dans son livre, des conseils d’achats pour ces appareils.


Ne possédant pas de déshydrateur, j’ai dû me contenter de saliver devant certaines recettes. Malgré tout, beaucoup de recettes sont accessibles, pourvu que l’on ai un blender ou comme moi, un mixeur giraphe. 





 
Je me suis déjà régalée avec son smoothie « Salutation du soleil », son lassi chia-mangue ou son chaï au gingembre.
J’ai hâte de tester ses barres énergétiques, ses salades et différentes petites sauces pour accompagner les crudités. Beaucoup de combinaisons d’aliments ou épices sont nouvelles pour moi, mais bien alléchantes. 

 

index alphabétique Cuisine crue
Une partie d’un des index du livre


Alors, si vous vous intéressez à la cuisine crue, cet ouvrage simple et clair devrait faire votre bonheur !
Plus qu’un livre de recette, c’est un guide pratique, idéal pour nous faire découvrir la cuisine crue; et même si je ne suis pas prête à me lancer dans le « tout cru », je sais que ce livre est un ouvrage que je consulterai souvent pour tester de nouveaux mélanges de saveurs, y trouver une source d’inspiration pour une alimentation plus saine et cuisiner de saison et local !

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.