Biscuits & mignardises,  Desserts

Pâte d’amande maison

Avez-vous déjà réalisé votre pâte d’amande à la maison? Vous allez voir, c’est simple, facile et rapide.



cuisine addict



Il suffit de 3 ingrédients: de la poudre d’amande, du sucre glace et du blanc d’oeuf.
J’aime renforcer la saveur des amandes par quelques gouttes d’arôme d’amande amère, mais cette étape est facultative. Vous pouvez aussi choisir d’autres parfums comme des alcools, de l’eau de fleur d’oranger…

Vous pourrez ensuite utiliser cette pâte d’amande pour réaliser des fruits déguisés, créer des décors pour vos gâteaux … Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de colorant pour colorer votre pâte.


Si vous souhaitez recouvrir un gâteau de pâte d’amande, étalez-la au rouleau en fleurant votre plan de travail avec du sucre glace. Comptez environ 450 g de pâte d’amandes pour un gâteau de 18 cm de diamètre.

massapain

Pâte d’amande maison

Préparation: 10 min

Ingrédients pour 250 g de pâte:

Étalez la poudre d’amandes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et séchez la poudre d’amandes 10 min au four à 150°C (étape facultative).

Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace et mélangez-les..

Ajoutez petit à petit le blanc d’œuf et l’arôme en travaillant la pâte à la spatule. Si elle ne s’amalgame pas bien, ajoutez du blanc d’œuf; au contraire, si elle est trop humide, ajoutez de la poudre d’amande. Finissez en « fraisant » la pâte à la main.

Formez un boudin avec la pâte et filmez pour éviter son dessèchement. Entreposez la pâte au réfrigérateur; elle se conserve 1 semaine.

NB: Pour colorer la pâte d’amande, prélevez une partie et trempez dans le colorant choisi puis malaxez pour obtenir une couleur homogène. Rajoutez du colorant si besoin.




Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé les produits de mon partenaire spécialiste des ustensiles de cuisine et matériel de pâtisserie Cuisine addict.


7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.