Boissons,  Cuisine asiatique,  Desserts,  Recettes du monde

Thé au lait façon Hong-Kong (lai cha)

Le thé au lait à Hong-Kong est une boisson à base de thé noir et de lait concentré, dégustée chaude que froide; elle est aussi connue sous le nom de « thé au bas de soie », car le thé est en général préparé dans une chaussette à thé qui rappelle le bas de soie. 


Thé au lait façon Hong-Kong (lai cha)



Le thé au lait de Hong Kong est un mélange d’influence britannique et chinoise; Hong-Kong ayant été sous domination coloniale britannique pendant 150 ans, ses habitants ont pris l’habitude de déguster leur thé avec un nuage de lait. Il s’en sert chaque jour des millions de tasse de thé au lait.

La texture du Lai cha est lisse et soyeuse, d’une belle couleur marron claire. C’est une boisson parfumée et puissante. 


Tout résulte dans la proportion entre le thé et le lait concentré: en général 70% de thé et 30% de lait concentré. Mais chacun y va de ses proportions pour satisfaire ses goûts.
Pour plus de facilité, j’utilise la proportion 2/3 thé-1/3 lait; à vous de voir selon vos goûts, ajoutez petit à petit le lait concentré et goûtez. Le lait évaporé ne doit pas masquer le goût du thé. 
La dose de feuilles de thé pour réaliser la boisson est approximative, en effet, à vous d’ajuster sa force en fonction de vos goûts.

L’infusion de thé noir est corsée, le lait concentré vient l’adoucir; la boisson est ensuite sucrée soit avec du sucre ou avec du lait concentré sucré.



 Hong-Kong milk tea (lai cha)





Thé au lait façon Hong-Kong 

Ingrédients/2 tasses

  • 1 c à s de thé type noir (Sri Lanka, assam, ceylan, orange pekoe …)
  • Lait concentré non sucré
  • Sucre


Dans une casserole, mélangez l’eau (40 cl) et le thé, portez à ébullition et poursuivez la cuisson 5 min en dessous de l’ébullition. Hors du feu, laissez refroidir le thé 5 min. Filtrez. L’infusion sera très sombre.

Réchauffez le thé, remplissez votre tasse de thé au 2/3, complétez avec le lait concentré, sucrez selon vos goûts. Servez chaud ou frais.

NB: Certaines personnes rajoutent une coquille d’oeuf dans la casserole lors de la préparation du thé, ce qui diminuerait l’acidité et l’amertume.





4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.