Non classé

Youschool, CAP pâtissier, déjà 3 mois !

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais à l’automne, je vous parlais de l’opportunité que j’avais de tester, pendant une durée de 3 mois, Youschool, une plateforme de e-learning permettant, entre autres formations, de préparer son CAP pâtissier en candidat libre.





Et voilà, 3 mois ont déjà passé, beaucoup trop vite d’ailleurs. Je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur cet enseignement par correspondance. 


Voici les points que j’ai apprécié.

Un espace personnel d’échanges:

Un réseau social permet des échanges avec les autres personnes inscrites à la formation et les professeurs. Il est possible de poser des questions aux professeurs, de faire corriger son travail; ceux-ci vous encadrent, donnent leur avis sur les réalisations postées sur le site. Ils sont eux-mêmes examinateurs au CAP, ils savent donc ce qui est exigé lors de l’examen.




Voir les réalisations des autres candidats est encourageant et constructif, on profite de leurs questions; on peut aussi juger par nous-même de telle ou telle réalisation, ce qui permet de gagner en rigueur, d’éviter certaines erreurs. Certains candidats d’une même région se regroupent, par le biais de ce forum, pour travailler ensemble ; c’est un plus sans aucun doute.
Ce réseau social permet de ne pas se retrouver seul devant son écran.




Une formation à son rythme: 

Les 3 mois ont passé beaucoup trop vite, je n’ai pas eu assez de temps à consacrer à la formation; c’est sûr que je n’aurais pas pu me présenter au CAP en 1 année, aussi, je trouve très bien que l’inscription au cours donne un accès à la plateforme valable 3 ans, et permette une inscription tout au long de l’année. Bien sûr, il ne faut pas manquer les inscriptions pour l’examen qui se fait en général entre octobre et novembre, en fonction de l’académie de son domicile. 

On peut, bien sûr, s’inscrire à la formation sans présenter l’examen, juste pour apprendre les techniques de pro.

NB: mon amie Marie-Line, qui a elle-même passé son CAP par correspondance, me signale que le financement peut être pris en charge par le CFP (compte personnel de formation) dont disposent les salariés et demandeurs d’emploi (sous condition du nombre d’années requis).


Une plateforme très claire

Au départ, j’ai eu un peu de mal à me retrouver dans la plateforme mais au final, elle est assez fluide.
Les vidéos des techniques sont très claires et permettent de voir et revoir une technique; des cours, en PDF, imprimables, servent de support et des quizz après les cours théoriques permettent de vérifier les acquis. Par ailleurs, les professeurs jugent notre travail par le biais des photos de nos réalisations publiées sur le réseau. Ils sont toujours bienveillants et encourageants.
J’ai survolé les cours théoriques car mon objectif n’était pas de passer le CAP, mais ceux-ci sont très clairs et instructifs. 






On a accès aux sujets des sessions d’examens précédents, cela permet de mieux se rendre compte de ce qui est exigé le jour J. 

Une masterclass gratuite est possible pour les ceux qui peuvent se rendre sur Paris, afin d’approfondir les techniques avec les professeurs membres du jury. Je n’ai pas eu l’occasion de tester mais je pense que cela permet de se rendre un peu plus sereinement à l’examen.

Et surtout, Youschool étant un organisme de formation professionnel, il est possible de valoriser son apprentissage en réalisant des stages en entreprise, grâce à des conventions de stage, ce que j’aurais fait sans aucun doute si le CAP avait été, pour moi, un choix de reconversion professionnelle.
En cas d’échec au Cap, Youschool rembourse la formation.

Ces 3 mois ont été très enrichissants; je regrette de n’avoir pas eu plus de temps à consacrer à la formation. J’ai progressé en technique, en connaissances et en rigueur. J’ai l’œil beaucoup plus exercé. L’accompagnement des professeurs est très formateur et l’interactivité de la plateforme d’échange est  motivante et rassurante; elle donne l’impression de faire partie d’une classe! 

Ce fut une très belle expérience; merci Pauline et Youschool pour ces 3 mois passés à vos côtés!

Maintenant, place à quelques unes de mes réalisations.
J’ai encore à progresser pour les pâtes à brioche que je maîtrise moins; surtout les brioches à tête … qui me prennent la tête !!!


Paris-Brest (CAP pâtissier) Youschool



Tarte alsacienne (CAP Pâtissier) Youschool



tarte piémontaise
pain au lait



brioche à tête

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.