Non classé
Youschool, CAP pâtissier, déjà 3 mois !
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais à l’automne, je vous parlais de l’opportunité que j’avais de tester, pendant une durée de 3 mois, Youschool, une plateforme de e-learning permettant, entre autres formations, de préparer son CAP pâtissier en candidat libre.
Et voilà, 3 mois ont déjà passé, beaucoup trop vite d’ailleurs. Je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur cet enseignement par correspondance.
Voici les points que j’ai apprécié.
Voici les points que j’ai apprécié.
Un espace personnel d’échanges:
Un réseau social permet des échanges avec les autres personnes inscrites à la formation et les professeurs. Il est possible de poser des questions aux professeurs, de faire corriger son travail; ceux-ci vous encadrent, donnent leur avis sur les réalisations postées sur le site. Ils sont eux-mêmes examinateurs au CAP, ils savent donc ce qui est exigé lors de l’examen.
Voir les réalisations des autres candidats est encourageant et constructif, on profite de leurs questions; on peut aussi juger par nous-même de telle ou telle réalisation, ce qui permet de gagner en rigueur, d’éviter certaines erreurs. Certains candidats d’une même région se regroupent, par le biais de ce forum, pour travailler ensemble ; c’est un plus sans aucun doute.
Ce réseau social permet de ne pas se retrouver seul devant son écran.
Une formation à son rythme:
Les 3 mois ont passé beaucoup trop vite, je n’ai pas eu assez de temps à consacrer à la formation; c’est sûr que je n’aurais pas pu me présenter au CAP en 1 année, aussi, je trouve très bien que l’inscription au cours donne un accès à la plateforme valable 3 ans, et permette une inscription tout au long de l’année. Bien sûr, il ne faut pas manquer les inscriptions pour l’examen qui se fait en général entre octobre et novembre, en fonction de l’académie de son domicile.
On peut, bien sûr, s’inscrire à la formation sans présenter l’examen, juste pour apprendre les techniques de pro.
NB: mon amie Marie-Line, qui a elle-même passé son CAP par correspondance, me signale que le financement peut être pris en charge par le CFP (compte personnel de formation) dont disposent les salariés et demandeurs d’emploi (sous condition du nombre d’années requis).
Une plateforme très claire
Au départ, j’ai eu un peu de mal à me retrouver dans la plateforme mais au final, elle est assez fluide.
Les vidéos des techniques sont très claires et permettent de voir et revoir une technique; des cours, en PDF, imprimables, servent de support et des quizz après les cours théoriques permettent de vérifier les acquis. Par ailleurs, les professeurs jugent notre travail par le biais des photos de nos réalisations publiées sur le réseau. Ils sont toujours bienveillants et encourageants.
J’ai survolé les cours théoriques car mon objectif n’était pas de passer le CAP, mais ceux-ci sont très clairs et instructifs.
On a accès aux sujets des sessions d’examens précédents, cela permet de mieux se rendre compte de ce qui est exigé le jour J.
Une masterclass gratuite est possible pour les ceux qui peuvent se rendre sur Paris, afin d’approfondir les techniques avec les professeurs membres du jury. Je n’ai pas eu l’occasion de tester mais je pense que cela permet de se rendre un peu plus sereinement à l’examen.
Et surtout, Youschool étant un organisme de formation professionnel, il est possible de valoriser son apprentissage en réalisant des stages en entreprise, grâce à des conventions de stage, ce que j’aurais fait sans aucun doute si le CAP avait été, pour moi, un choix de reconversion professionnelle.
En cas d’échec au Cap, Youschool rembourse la formation.
En cas d’échec au Cap, Youschool rembourse la formation.
Ces 3 mois ont été très enrichissants; je regrette de n’avoir pas eu plus de temps à consacrer à la formation. J’ai progressé en technique, en connaissances et en rigueur. J’ai l’œil beaucoup plus exercé. L’accompagnement des professeurs est très formateur et l’interactivité de la plateforme d’échange est motivante et rassurante; elle donne l’impression de faire partie d’une classe!
Ce fut une très belle expérience; merci Pauline et Youschool pour ces 3 mois passés à vos côtés!
Maintenant, place à quelques unes de mes réalisations.
J’ai encore à progresser pour les pâtes à brioche que je maîtrise moins; surtout les brioches à tête … qui me prennent la tête !!!
J’ai encore à progresser pour les pâtes à brioche que je maîtrise moins; surtout les brioches à tête … qui me prennent la tête !!!
17 commentaires
thithoad
très bon témoignage !
celà va permettre à certains de se lancer!
bonne journée
Anonyme
un témoignage complet et intelligent , vous avez donc appris les bases de la pâtisserie . Cela me fait sourire car vos réalisations avec cette école ne ressemblent pas du tout à vos recettes habituelles .Par exemple je ne suis pas du tout tentée par la tarte aux pommes présentée ici , trop hyper classique pour moi . Anne
jackie cuisine
Et bien bravo à toi et merci pour ce partage je ne connaissais pas cette école par correspondance. Bises
Lavande
Ah, moi par contre, étant digue des tartes aux pommes, j'en prendrais bien un morceau de chacune!
Gros bisous de BXL
Gut
Pour celles qui veulent en faire leur métier ou celles qui ont simplement envie de progresser c'est un bon moyen mais il doit être difficile d'y consacrer beaucoup de temps lorsque l'on fait autre chose ! Heureusement le fait que l'apprentissage se fasse sur 3 ans c'est chouette ! Bravo Lou pour tes magnifiques réalisations tu as du suivre effectivement quelques conseils car c'est fabuleux ! gros bisous
rosa
superbes toutes tes réalisations en pâtisserie.
Merci pour 'information
gros bisous
Rosa
Hayet
Moi je trouve vos a réalisations sublimes .j'en ai l'eau à la bouche. Franchement bravo
Marlyzen
Bravo, tes réalisations sont top et tu as appris de belles techniques professionnelles ! Je n'ai que très peu de temps entre le travail, la famille, les activités, les WE chargés… mais un jour qui sait !
Brioches avec ou sans tête, on les mange quand même 🙂 Bises.
Lou Une aiguille dans l'potage
Tu as raison, les broches étaient excellentes !
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Cela fait du bien de faire les classiques; j'ai redécouvert avec bonheur la tarte normande. Par contre, j'avoue que je n'ai pas testé certains gâteaux type pêcher mignon, tutti frutti pour lesquels j'ai peu d"appétence, mais je m'y mettrais un jour, histoire de maîtriser les techniques !
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est sûr qu'il faut y consacrer le temps nécessaire, car en plus de faire les gâteaux, il faut les manger! Et quand tu n'as pas de grands gourmands chez toi, c'est toi qui en mange le plus ! 😉
Lou Une aiguille dans l'potage
merci, en tous cas, c'est un bon début !
Not parisienne
Coucou, merci pour ce bilan car je me posais justement la question de ce genre de plateforme et surtout je ne savais pas qu'on pouvait le financer avec le CFP, je vais creuser ça!! bisous!
auxdelicesdemanue
Ces cours sont parfaits pour les gourmands et les personnes aimant pâtisser. En tout cas tes réalisations sont superbes, et je craque sur ta tarte aux pommes Bonne journée, bises
Assia
Je connais cette école à travers les réseaux sociaux, de belles bases après chacun peut les interpréter à sa sauce. Bises
Anonyme
Bonjour,
Merci pour cet appétissant retour.
Peut-on avoir une idée des tarifs ?
Merci et bonne journée.
Valérie
Lou Une aiguille dans l'potage
Bonjour Valérie, voici le lien vers les tarifs .
https://www.youschool.fr/tarifs-youschool-ecole-ligne/