Biscuits & mignardises,  Cuisine bretonne,  Desserts,  Recettes du monde

Sablé breton, en version allégée, par Chef Damien

Le soleil est enfin là; les doigts de pied en éventail dans le gazon, je profite de ce beau temps pour déguster mon thé, accompagné de petits sablés bretons …  pendant que mon voisin se tue à la tâche avec sa tondeuse!  

Les sablés bretons ne riment guère avec légèreté; ils sont généralement riches en sucre et surtout en beurre. Chef Damien les a revisités en version allégée, avec moins de beurre, moins de sucre …et comme cela, moins de culpabilité ! 




Sablé breton, en version allégée



Ces sablés bretons sont peu sucrés, mais tout aussi addictifs avec leur léger goût de sarrasin! La levure leur donne un côté moins cassant à la dégustation.
Moi, j’ai adoré cette version allégée.




Sablé breton, en version allégée,farine bise et sarrasin




Réalisés avec une farine bise T 80, semi-complète, riche en germes de blé et fibres douces, et de la farine de sarrasin, du miel … ils seront très appréciés par ceux qui font attention à leur ligne … mais aussi par les autres ; toutefois, si vous préférez la version classique, bien riche en beurre, les galettes bretonnes ou les sablés au blé noir vous séduiront peut-être plus.




Sablé breton, en version allégée





Sablé breton:

préparation: 10 min
Repos: 1 h
Cuisson: 10 à 15 min

Ingrédients/ 20 à 25 sablés

  • 100 g de farine T 80
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 6 g de levure chimique
  • 30 g de sucre cassonade
  • 60 g de beurre demi-sel (ou beurre doux+ 1 pincée de sel)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
  • 20 g de miel

Dans la cuve d’un batteur muni d’une feuille, mélangez les farines, la levure chimique et la cassonade. Ajoutez le beurre en morceaux et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée jusqu’à obtenir un mélange sableux. Vous pouvez également malaxer la préparation à la main.

Ajoutez l’oeuf et le miel, puis mélangez rapidement jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Filmez au contact et entreposez au réfrigérateur pour 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C (Th 6).

Abaissez la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Détaillez des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce de la taille et de la forme de votre choix (5 cm pour moi).



Sablé breton, en version allégée




Déposez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-les d’oeuf battu puis réalisez de petites vagues avec une fourchette.

Enfournez pour 10 à 15 min (10 min chaleur tournante pour moi), selon la taille des sablés.



27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *