Entrées

Terrine aux foies de volaille et aux noisettes

Un pâté fait-maison sans additif, ni exhausteur de goût artificiel et qui plus est, économique, que demander de mieux! 

Cette recette est facile à réaliser, et idéale pour ceux qui débuteraient. En effet, on trouve facilement tous les ingrédients en supermarché et la recette ne demande pas de marinade préalable.


Terrine aux foies de volaille et aux noisettes



Cette terrine est assez ferme, car peu grasse étant donné qu’on utilise des blancs de poulet à la place de chair à saucisse, parfois utilisée dans certains pâtés. La prochaine fois, j’utiliserai plutôt de la chair de cuisse de poulet pour lui apporter plus de moelleux.



Terrine aux foies de volaille et aux noisettes




Les noisettes sont laissées entières ; pas d’inquiétude, les tranches se découpent très facilement. Je préfère préciser, car la première fois que j’ai fait une terrine aux noisettes, je me suis posée la question !

Vous pouvez remplacer le cognac par du Porto qui apportera un peu de douceur. Vous pouvez aussi varier l’assaisonnement selon votre goût (4 épices, échalotes ciselées finement, préalablement suées…), remplacer les noisettes par des pistaches… Faites-vous plaisir !



Terrine aux foies de volaille et aux noisettes




Terrine aux foies de volaille et aux noisettes :

(prép 30 min /cuisson 2 h/ repos 24 h) 

Ingrédients / Pour 6 à 8 personnes (ici moule à cake 24 cm/10 cm)

  • 250 g de foies de volaille
  • 350 g de blancs de poulet ou de cuisse
  • 100 g de lardons nature en allumettes
  • 60 g de noisettes 
  • 2 œufs
  • 5 cl de cognac ( ou armagnac ou Porto)
  • 1 1/2 c à c de sel fin 
  • Poivre 
  • 1/4 c à c de piment d’Espelette 
  • 2 c à s de persil frais ciselé 


Hachez les blancs de poulet et les foies de volaille, assez rapidement pour ne pas échauffer le hachis. (Je mixe grossièrement les viandes, après avoir coupé des dés de blanc et foies; l’idéal serait d’avoir un hachoir à viande).

Recoupez les allumettes de lardon; mélangez-les au hachis précédent.

Incorporez ensuite les oeufs battus en omelette, le cognac, le persil ciselé, le piment et les noisettes entières. Poivrez généreusement et salez.

Versez la préparation dans une terrine et refermez le couvercle (n’ayant pas de terrine, j’utilise un moule à cake que je recouvre d’une double couche d’aluminium) .

Préchauffez votre four à 180°C (Th 6).
Faites cuire 2 heures au bain-marie. Pour cela, disposez votre terrine dans un plat, glissez-le dans le four et versez l’eau .

Une fois la terrine cuite, retirez-la du bain-marie. Laissez refroidir à température ambiante avant d’entreposer au minimum 24 heures avant de déguster.



Terrine aux foies de volaille et aux noisettes



Sortez les cornichons, le bon pain et passez à table ! 



Terrine aux foies de volaille et aux noisettes




NB: Le plateau-bouteille est une réalisation artisanale de  » L’Atelier Economade « , un produit « bu et recyclé à Brest »!

27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.