Desserts

Cake marbré noisettine et chocolat de Philippe Conticini

Sublimer un simple cake marbré, un grand pâtissier comme Philippe Conticini sait le faire, y ajoutant noisettes et gros morceaux de chocolat, en plus de son savoir-faire.

En repérant ce cake sur le blog de Nathalie, du blog « C’est Nathalie qui cuisine », j’ai tout de suite été tentée par les éloges qu’elle en faisait. En furetant ici et là sur d’autres blogs, j’ai bien vu que tout le monde tombait sous le charme de ce cake marbré. Il n’en fallait pas plus pour me mettre aux fourneaux! 



Cake marbré noisettine et chocolat de Philippe Conticini



Il y a beaucoup d’ingrédients , mais ce cake est tout de même très facile à faire.

J’ai diminué la dose de sucre perlé à environ 10 g, la quantité pour parsemer le fond du moule, apporter un peu de croquant, mais pas trop sucrer. Si vous n’en avez pas, pas besoin de courir à l’épicerie du coin pour en acheter, vous pouvez très bien vous en passer ou le remplacer par un peu de sucre en poudre.

Surtout, ne zappez pas l’étape du beurre noisette qui donne un goût incomparable à la pâte! Miam!

Cake marbré noisettine et chocolat de Philippe Conticini

Cake marbré noisettine et chocolat de Philippe Conticini:

(prép 20 min/cuisson 40 à 45 min)


Ingrédients/ moule 27 cm


  • 4 blancs d’oeufs
  • 60 + 80 g de cassonade 
  • 180 g de poudre de noisettes
  • 170 g de beurre + un peu plus pour le moule
  • 2 œufs entiers + 1 jaune
  • 60 g de sucre glace
  • 4 pincées de fleur de sel (j’en ai mis 2, car j’utilise du beurre 1/2 sel)
  • 90 g de farine T.45
  • 2 c à c rases de levure chimique
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 140 g de carrés de chocolat noir
  • 10 g de sucre perlé

Concassez grossièrement les carrés de chocolat.

Tamisez la farine et la levure. Réservez.

Fouettez les blancs d’œufs doucement en incorporant, dès le départ, 60 g de cassonade, pour obtenir des blancs pas trop ferme mais bien mousseux. 
Dans un saladier, mélangez la poudre de noisettes, le reste de cassonade, le sucre glace et la fleur de sel. Ajoutez les oeufs et le jaune et fouettez pendant 30 secondes.

Dans une casserole faire fondre le beurre à feu moyen, sans jamais cesser de remuer, pendant 2 minutes environ, jusqu’à ce qu’il sente et prenne une couleur noisette. Le verser progressivement dans la préparation précédente en mélangeant. Ajoutez en 2 fois la farine et la levure tamisées. 

A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement les blancs mousseux à la préparation, vous obtenez une pâte souple et aérienne.


Prélevez 1/4 de la pâte dans laquelle vous incorporez le cacao en poudre. Placez cette pâte chocolatée dans une poche munie d’une grosse douille lisse. Dans les 3/4 de pâte restante incorporez délicatement les morceaux de chocolat concassés et mélangez.


Préchauffez le four th. 170°C, chaleur tournante.


Dans le fond d’un moule à cake préalablement beurré et fariné, disposez le sucre perlé. Versez la pâte avec les morceaux de chocolat concassé dans le moule. Pochez en spirale la pâte chocolatée au centre du moule.

Enfournez pendant 40 à 45 minutes en surveillant la cuisson. Piquez la pâte avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson: elle doit ressortir sèche. Attention à ne faire trop cuire car le biscuit doit rester moelleux. Laissez refroidir le cake 5 min, démoulez-le et placez-le sur une grille .




Cake marbré noisettine et chocolat de Philippe Conticini



Le marbré a un goût délicieux et un mélange de textures très agréable. Moi aussi, je suis conquise par ce marbré aux saveurs savamment équilibrées.
Pour info, il se conserve très bien plusieurs jours, enveloppé dans un film alimentaire .


Cake marbré noisettine et chocolat de Philippe Conticini

29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.