Boissons,  Cuisine indienne,  Desserts,  Recettes du monde

Chaï latte

Il fait froid au dehors et c’est un temps à rester lové dans un plaid, au coin du feu, en sirotant une bonne boisson réconfortante. 

Aujourd’hui, ce sera un chaï latte (prononcez « tchaï »), une boisson indienne sucrée (voire très sucrée) à base d’épices, de thé et de lait.

Les épices les plus couramment utilisées pour cette boisson nationale indienne sont la cardamome, la cannelle, le gingembre, le poivre noir, le clou de girofle, l’anis, l’anis étoilé, la noix de muscade, cumin…



Chaï latte





Bien sûr, un chaï latte préparé par vos soins de A à Z, c’est toujours meilleur, mais ici, je vous propose une formule plus rapide, bien pratique surtout si vous n’avez pas tous les ingrédients pour un bon chaï latte dans vos placards.
Il vous suffira d’investir dans un sachet d’épices chaï comme chez Yogi tea, le Palais des thés, Kusmi … Certains contiennent déjà du thé; sinon, utilisez un thé noir fort afin que son goût ne soit pas altéré par la puissance des épices.


Cette boisson douce et épicée se compose de 2/3 de décoction aux épices et 1/3 de lait; je rajoute parfois du gingembre frais râpé à mon mélange chaï ou un peu d’anis étoilé selon mes envies !



Chaï latte

Chai latte: 

(prép 10 à 15 min)

Ingrédients/ pour 6 tasses

  • 2 c à c de chaï himalaya (gingembre, cannelle, fenouil, anis, réglisse, coriandre)
  • 1 1/2  c à c de thé noir fort
  • 1 L d’eau 
  • 350 ml de lait 
  • Sucre 
  • cannelle (facultatif)


Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Ajoutez les épices à chaï et laissez frémir 10 à 15 min. Coupez le feu,  ajoutez le thé noir et laissez infuser 3 à 5 min selon l’intensité recherchée.

Filtrez le mélange à l’aide d’une passoire. La décoction obtenue peut se conserver quelques jours au réfrigérateur.

Quand vous désirez boire un chaï latte, portez le lait et le sucre à frémissement. Réchauffez la décoction. Comptez 1/3 de lait pour 2/3 de décoction aux épices. N’hésitez pas à sucrer, le sucre va relever la saveur des épices.


Saupoudrez d’un peu de cannelle.

Dégustez.

Chaï latte recipe

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.