Desserts

Gâteau mascarpone et chocolat

Il y a bientôt deux mois, je vous proposais de déguster le délicieux gâteau au mascarpone et chocolat de Cyril Lignac ; aujourd’hui, voici un autre gâteau au mascarpone et chocolat , pour lequel je me suis inspirée du gâteau mascarpone et chocolat caramel intense de mon amie Laurence du blog Gingembre & Chocolat .



J’avais repéré ce gâteau chez Laurence, mais au moment de me mettre aux fourneaux, je me suis rendue compte que je n’avais pas le bon chocolat et qu’il ne me restait plus de caramels dans ma boîte de bonbons !!!
Depuis que les petites souris savent ouvrir les boîtes avec leurs petites pattes et leurs quenottes, j’ai parfois des surprises dans ma cuisine !!!! Je pense que je ne dois pas être la seule dans ce cas !

Qu’à cela ne tienne, mon gâteau aux caramels s’est transformé en simple gâteau au chocolat ; ce n’est que partie remise pour tester la version aux caramels que je vous invite à aller voir chez Laurence !

La recette est rapide à réaliser et le résultat fondant et pas trop sucré. Le beurre est remplacé par le mascarpone. La texture est légèrement différente de celle du gâteau de Cyril Lignac du fait de la température de cuisson qui varie .






Gâteau mascarpone et chocolat 
(prep 15 min/cuisson 25 à 30 min )(moule de 22 cm )

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 250 g de mascarpone
  • 80 g de sucre
  • 3 gros oeufs ( ou 4 petits)
  • 25 g de farine
  • 25 g de maïzena 
  • Sucre glace (facultatif)

Préchauffez votre four à 180°.
Faites fondre le chocolat  au bain-marie. Hors du feu, incorporez le mascarpone; quand celui-ci est fondu et que la préparation est lisse, ajoutez le sucre et les oeufs battus.
Fouettez 3 minutes puis incorporez la farine et la maïzena. 
Beurrez un moule à manquer de 22 cm de diamètre, versez-y la préparation et enfournez pour 25 à 30 minutes ici , selon que vous le vouliez plus ou moins fondant ( le centre du gâteau doit être légèrement humide et durcira en refroidissant )

Laissez refroidir, démoulez . 

Le gâteau gonfle à la cuisson, puis retombe un peu en refroidissant.
Saupoudrez d’un voile de sucre glace au moment de la dégustation.




Régalez-vous !

43 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.