Cuisine asiatique,  Plats,  Recettes du monde,  Viandes,  Volaille

Poulet aux noix de cajou

ken hom cuisine chinoise



 Je vous avais promis cette recette de poulet aux noix de cajou. Une recette à tester absolument !

Les morceaux de poulet sont ultra-tendres et le croquant apporté par les noix de cajou est très agréable. Traditionnellement, le plat est servi avec des cacahuètes, mais cette version du chef cuisinier Ken Hom m’a vraiment séduite !

Ce plat fait l’unanimité à la maison car il n’y a ni piment, ni gingembre …et la viande est vraiment très tendre ! L’utilisation de blanc d’œuf et de maïzena permet de garder tous les sucs dans la viande.



chinese recipe




Je vous note les deux méthodes de cuisson proposées par le chef ; je n’ai pas testé la cuisson à l’eau. Pour la cuisson à l’huile, je n’ai pas suivi complètement la méthode du chef, diminuant la quantité d’huile de cuisson nécessaire pour blanchir la viande ( je vous note sa méthode et la raye…je ne  sais pas vraiment si je suis claire !) . La suite de la cuisson du poulet est la même .


cuisine chinoise ken hom




Poulet aux noix de cajou :

Pour 4 personnes:
(prep 10 min/ marinade 20 min / cuisson : 10 min) 

  • 450 g d’escalopes de poulet
  • 1 blanc d’oeuf
  • 2 c à c de fécule de maïs
  • 30 cl d’huile d’arachide( ou autre) ou d’eau
  • 2 c à c d’huile
  • 50 g de noix de cajou grillées
  • 1 c à s de vin de Shaoxing (ou de vin de Xérès sec)
  • 1 c à s de sauce soja claire (light)
  • Sel
  • 10 g d’oignons de printemps finement émincés

Coupez les escalopes de poulet en dés d’1 cm de côté. Dans un bol, mélangez de façon homogène le blanc d’oeuf, la farine de maïs, et 1/2 c à c de sel. Laissez-y mariner la viande une vingtaine de minutes.

Préchauffez le wok ou une grande poêle à frire. Versez-y 30 cl d’huile ( pour la cuisson à l’eau, voir plus bas). Quand celle-ci est chaude, retirez du feu versez-y 2 c à s d’huile d’arachide et plongez-y les dés de poulet en remuant vivement pour éviter qu’ils n’attachent . Lorsqu’ils sont devenus blancs ( environ 2 min ), égouttez-les rapidement dans une passoire et jetez l’huile . 

Si vous optez pour la cuisson à l’eau, portez-la à ébullition dans une casserole. retirez-la du feu et plongez-y aussitôt les dés de poulet, en remuant vigoureusement pour éviter qu’ils n’attachent . Lorsqu’ils sont devenus blancs ( environ 2 min ), égouttez-les rapidement dans une passoire. Jetez l’eau.

Essuyez le récipient de cuisson. Remettez-le à chauffer et versez les 2 c à c d’huile restante. Faites-y revenir à feu vif les noix de cajou 1 min, puis ajoutez le vin de Shaoxing et la sauce soja. Ajoutez enfin le poulet et poursuivez la cuisson 2 min. 

Parsemez le tout d’oignons de printemps et servez immédiatement.

poulet cuisine au wok

cuisine asiatique



Régalez-vous !

38 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.