Apéritifs,  Cuisine asiatique,  Recettes du monde

Cacahuètes aux cinq épices

recette ke hom cuisine chinoise

 Je me rappellerai toujours le premier voyage que mon mari a fait en Chine, dans le cadre de son travail .

Monsieur ne mangeait quasiment jamais de plats asiatiques car il gardait de mauvais souvenirs de cette nourriture: petit, il avait été malade après un repas mangé dans un resto chinois de la capitale. 

Mais après 10 jours passés en Chine, il est tombé amoureux de la cuisine asiatique et est devenu un pro de la baguette, surtout lorsqu’il s’agissait de manger des cacahuètes !!!
Il faut dire qu’il s’est vite rendu compte que s’il voulait manger des cacahuètes, il lui faudrait s’initier aux baguettes! Il s’y est mis rapidement !

En Asie, les cacahuètes sont servies dès le petit-déjeuner, qui est un repas comme les autres . Elles accompagnent la bouillie de riz, le chou, les omelettes, petits pains vapeurs , etc … et apportent du croquant aux plats.



chiufen Taïwan
Petit-déjeuner à Chiufen (Taïwan )


Ces cacahuètes aux cinq-épices peuvent se servir en accompagnement de n’importe quel repas chinois, ou en apéritif …avec des baguettes bien sûr !

La recette suivante est encore une recette du chef Ken Hom, mais j’ai pris quelques libertés, en diminuant grandement les doses d’huile et de sel .

Je m’attendais à un plat plus relevé, mais les cacahuètes n’étaient pas si épicées que ça. C’est la purée d’ail et de gingembre qui a surtout capté les épices et est plus relevée.
En tous cas, en les dégustant, nous nous sommes retrouvés directement propulsés en Asie!


cuisine chinoise ken hom





Cacahuètes aux cinq-épices:

Pour 4 personnes 

  • 225 g de cacahuètes crues 
  • 20 g d’ail finement haché
  • 1 c à s de gingembre frais
  • 1 c à s de sucre en poudre
  • 2 c à c de cinq-épices
  • Sel
  • 1 c à c de grains de poivre de Sichuan grillés et moulus ( facultatif si vous n’en avez pas )
  • 1/2 à 1 c à c de piment à l’huile chiu chow ou 1 c à c de piment en poudre
  • Huile d’arachide 


Éliminez la peau des cacahuètes qui se serait détachée.

Préchauffez un wok ou une grande sauteuse et faites dorer légèrement les cacahuètes à sec. Retirez et réservez dans un bol.

Remettez le récipient sur le feu , versez 1 1/2 c à s d’huile d’arachide . Quand l’huile est chaude et fumante, faites-y revenir l’ail et le gingembre une minute. Ajoutez le reste des ingrédients avec 1/2 c à c de sel et les cacahuètes. Faites sauter 2 min, en remuant bien.

Versez le tout sur un plat, laissez refroidir et servez en apéritif ou en accompagnement .

Ce plat peut se préparer à l’avance et se conserver dans un bocal en verre fermé hermétiquement.



cacahuètes épicées




peanuts ken hom recipe



Avec cette recette, je participe au concours organisé par notre charmante Réunionnaise, Lucie,  pour les 1 an de son blog  » un week-end, une recette «  . Le thème choisi: une recette, salée ou sucrée, cuisinée avec une épice .


Un week-end une recette

31 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.