Boulets sauce lapin (sans lapin!)
Le blog m’a permis de faire de belles rencontres comme celle de mon amie belge Lavande, du blog « Coeur Vadrouille ».
Je l’avais rencontrée une première fois en 2016. Elle et son mari reviennent régulièrement en Bretagne; cette année, nous avons eu le plaisir de nous retrouver en forêt de Brocéliande. Ces rencontres sont aussi le moment d’échanges de spécialités de nos régions. Elle avait, entre autres, apporté dans ses bagages, un pot de sirop de Liège, et m’a donné le nom d’un plat à réaliser avec ce sirop: les boulets sauce lapin.
J’ai découvert cette spécialité culinaire belge, véritable institution des brasseries et friteries belges, qui trouve son origine dans la région de Liège. C’est une grosse boulette, de la taille d’une boule de billard, servi avec une sauce aigre-douce, dite « lapin ».
Cette sauce ne comporte pas de lapin, mais tiendrait son nom d’une certaine Géraldine Lapin, épouse d’Ernest lapin, receveur des contributions de la banlieue de Liège (Wikipédia).
Cette sauce aigre-douce est vraiment extra, goûteuse à souhait, équilibrée en saveurs comme il faut, avec un goût de « revenez-y »!
Alors, je vous ai mis l’eau à la bouche? Parce que moi, je salive rien que de penser à ce plat!
J’ai presque suivi la recette conseillée par mon amie, avec quelques minimes modifications; comme dans certaines recettes repérées sur le net, j’ai ajouté de la bière brune à la sauce, mais vous pouvez la remplacer par du bouillon de boeuf. De toutes façons, vu que c’est un plat très réputé en Belgique, je suppose que chaque famille a sa recette, et bien celle-ci sera la mienne, na!
Pour ceux qui ne connaissent pas le sirop de Liège (et j’en faisais partie, je ne le connaissais que de nom), Le Vrai Sirop de Liège® est une sorte de mélasse, pâte brune et légèrement translucide, réalisée à base de pommes, poires, prunes et dattes. Il peut se déguster sur des tartines, accompagner un fromage ou entrer dans des préparations culinaires.
J’ai préféré cuire mes boulettes au four pour qu’elles gardent bien leur forme et prennent une jolie couleur dorée; mais vous pouvez aussi les cuire dans un bain de friture.
J’ai accompagné ces boulets sauce lapin d’écrasée de pomme de terre et céleri, mais traditionnellement, elles sont servies avec de bonnes frites, belges bien-sûr!
Boulets sauce lapin
- 500 g de viande de bœuf haché
- 500 d de porc haché
- 2 jaunes d’œufs
- 3 gros oignons
- Une belle poignée de persil
- 3 tranches de pain blanc un peu rassis
- 1 tasse de lait froid
- 50 g de beurre
- 3 à 4 oignons hachés
- 3 c à s de sirop de Liège
- 50 g de beurre
- 1 c à s de maïzena (+/- si nécessaire)
- 1 bière brune légère (33 cl)
- Sel, poivre
2 clous de girofle- 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 1 c à c de marjolaine
14 commentaires
LadyMilonguera
Absolument délicieux !
Lavande
Avec une Leffe … What else?
Je suis ravie que tu aimes cette recette et, en effet, je pense qu'il y a autant de recettes que de familles 😉
Et tu m'as appris l'origine du "lapin" dans l'intitulé de la recette … honte à moi, je n'avais même pas cherché à savoir !
Gros bisous pluvieux de BXL
Bosha
Très belle recette …
Juste 2 inconvénients : pas de sirop de Liège et pas de d'alimentation carnée chez nous. Mais je peux transformer ces boules en boulette végétales !
Penses-tu que l'on puisse trouver ce sirop de Liège sur le net ?
Parce que franchement, ce plat est génial et ta sauce très appétissante, alors végétalisons … Merci
Coco de Nice
une super recette ! j'adore les saveurs
merci
bizzz et bonne fin de journée
Gut
C'est amusant que cette sauce s'appelle ainsi puisqu'elle ne contient pas de lapin. On comprend mieux quand on sait que c'est le nom de la personne à qui l'on doit cette sauce ! Tu attises vraiment ma gourmandise tu sais ! je suis à 2 doigts de chercher ce sirop de liège sur Internet pour pouvoir faire ce plat ! Bravo pour cette réalisation, j'aurais aimé manger à ta table ! gros bisous Lou
sotis
t'imagine même pas a quel point je salive devant tes boulettes!!!! bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Tu ne seras pas déçue, ce plat est délicieux!
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
oui, sur le net tu devrais en trouver; j'espère que ce plat sera à ton goût !
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Contente de t'avoir fait découvrir des choses de chez toi ! Tu me fais bien découvrir ma région !;)
Bises ; ici c'est vent et pluie !
Lou Une aiguille dans l'potage
Tout à fait !
Marlyzen
Miiaaaam ! J'ai un collègue belge qui me rapporte de temps en temps du sirop de Liège (le même pot que toi) et j'ai également réalisé cette recette avec des variantes (raisins secs, etc). Je note la tienne, j'avais tant adoré le sucré-salé de cette sauce irrésistible ! Tes photos sont ultra appétissantes, ce plat est si réconfortant.
Bises Lou !
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci Marlyze; j'avais en effet vu des versions avec des raisins secs, mais chez moi, ils ne sont pas fans; ils me les auraient laissé sur le bord de l'assiette !
Bises
Martine de LR
Si tu savais comme elle me plaît cette recette;)
Lou Une aiguille dans l'potage
moi aussi je suis complètement sous son charme !