Boeuf,  Plats,  Porc,  Viandes

Boulets sauce lapin (sans lapin!)

Le blog m’a permis de faire de belles rencontres comme celle de mon amie belge Lavande, du blog « Coeur Vadrouille »
Je l’avais rencontrée une première fois en 2016. Elle et son mari reviennent régulièrement en Bretagne; cette année, nous avons eu le plaisir de nous retrouver en forêt de Brocéliande. Ces rencontres sont aussi le moment d’échanges de spécialités de nos régions. Elle avait, entre autres, apporté dans ses bagages, un pot de sirop de Liège, et m’a donné le nom d’un plat à réaliser avec ce sirop: les boulets sauce lapin. 

J’ai découvert cette spécialité culinaire belge, véritable institution des brasseries et friteries belges, qui trouve son origine dans la région de Liège. C’est une grosse boulette, de la taille d’une boule de billard, servi avec une sauce aigre-douce, dite « lapin ».
Cette sauce ne comporte pas de lapin, mais tiendrait son nom d’une certaine Géraldine Lapin, épouse d’Ernest lapin, receveur des contributions de la banlieue de Liège (Wikipédia).



boulets-sauce-lapin-cuisine-belge



Cette sauce aigre-douce est vraiment extra, goûteuse à souhait, équilibrée en saveurs comme il faut, avec un goût de « revenez-y »!
Alors, je vous ai mis l’eau à la bouche? Parce que moi, je salive rien que de penser à ce plat!


J’ai presque suivi la recette conseillée par mon amie, avec quelques minimes modifications; comme dans certaines recettes repérées sur le net, j’ai ajouté de la bière brune à la sauce, mais vous pouvez la remplacer par du bouillon de boeuf. De toutes façons, vu que c’est un plat très réputé en Belgique, je suppose que chaque famille a sa recette, et bien celle-ci sera la mienne, na! 

Pour ceux qui ne connaissent pas le sirop de Liège (et j’en faisais partie, je ne le connaissais que de nom), Le Vrai Sirop de Liège® est une sorte de mélasse, pâte brune et légèrement translucide, réalisée à base de pommes, poires, prunes et dattes. Il peut se déguster sur des tartines, accompagner un fromage ou entrer dans des préparations culinaires.



sirop-de-liège-meurens


J’ai préféré cuire mes boulettes au four pour qu’elles gardent bien leur forme et prennent une jolie couleur dorée; mais vous pouvez aussi les cuire dans un bain de friture.

J’ai accompagné ces boulets sauce lapin d’écrasée de pomme de terre et céleri, mais traditionnellement, elles sont servies avec de bonnes frites, belges bien-sûr!  



boulets-sauce-lapin-cuisine-belge-sirop-de-Liège

Boulets sauce lapin 

Préparation: 25 min
Cuisson: 45 min

Ingrédients/ 12-15 boulets

Boulets:
  • 500 g de viande de bœuf haché
  • 500 d de porc haché
  • 2 jaunes d’œufs
  • 3 gros oignons
  • Une belle poignée de persil
  • 3 tranches de pain blanc un peu rassis
  • 1 tasse de lait froid
  • 50 g de beurre
Sauce lapin:
  • 3 à 4 oignons hachés
  • 3 c à s de sirop de Liège
  • 50 g de beurre
  • 1 c à s de maïzena (+/- si nécessaire)
  • 1 bière brune légère (33 cl)
  • Sel, poivre
  • 2 clous de girofle
  • 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 1 c à c de marjolaine


Ôtez la croûte du pain, disposez-le dans une assiette profonde et versez le lait dessus. Veillez à ce que le pain soit bien imbibé.

Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les oignons hachés finement, jusqu’à ce qu’ils soient translucides et légèrement dorés (comptez 5 min environ). Réservez et laissez tiédir.

Sortez le pain du lait et pressez-le fortement entre vos mains pour retirer l’excédent de lait.

Dans un saladier, mélangez les viandes, le pain égoutté, les jaunes d’oeufs, le persil ciselé et les oignons tiédis. Mélangez à la fourchette pour homogénéiser la préparation.

Beurrez un grand plat à gratin. 

Préchauffez votre four à 200°C, chaleur tournante. (Les boulets peuvent aussi être cuits dans un bain de friture à 200°C)

Prélevez avec une cuillère à soupe de la farce et formez une boule entre vos mains ( ils ne doivent être ni trop gros, ni trop petits) et disposez-les dans le plat. Faites ainsi jusqu’à épuisement de la farce ; vous obtiendrez 12 à 15 boulets.

Enfournez pour 30 min.


boulettes-de-viande-crues

boulets-cuits-au-four-cuisine-belge






Sauce lapin:

Dans une cocotte, faites fondre le beurre et faites-y revenir les oignons finement hachés.

Lorsqu’ils sont translucides, versez la bière. Ajoutez le sirop de liège. Lorsqu’il est fondu, ajoutez la maïzena diluée dans 10 cl d’eau et mélangez.

Ajoutez le laurier, le thym, la marjolaine, les clous de girofle, un tour du poivre du moulin et un peu de sel.

Laissez mijoter à petit feu 15 min environ, sans couvercle; la sauce va devenir épaisse et brillante. Ajoutez les boulets cuits dans la sauce et poursuivez la cuisson 10 min.

Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez chaud avec des frites ou des pommes de terre rissolées.

NB: Vous pouvez remplacer la bière par un bouillon de bœuf.


14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.