Crèmes et entremets,  Desserts,  Gateaux

Cheesecake au citron vert

J’ai goûté ce cheesecake au citron vert pour la première fois lors de retrouvailles entre voisins. Il avait remporté un franc succès et je me suis empressée de demander la recette à ma voisine Johane. Ce dessert est facile à réaliser et idéal à partager lors des grandes tablées; découpé en petits carrés, tout le monde peut y goûter.


Cheesecake au citron vert


Je l’ai déjà réalisé plusieurs fois en version carrée ou rectangle. Cette fois-ci, j’ai diminué la quantité de gélatine, passant de 10 à 6 g, sans rencontrer de souci au niveau texture. 

Aux Etats-unis, le fromage utilisé est le Philadelphia; ici « le St Moret apporte au cheesecake une petite touche de sel qui flatte le palais »(magazine Régal)

Si vous n’êtes pas fan de biscuits de type spéculoos, utilisez des petits beurres, des biscuits « Digestive », des sablés ou palets bretons …

Ici, j’ai coulé mon cheesecake dans un cadre rectangulaire, mais vous pouvez choisir un cadre carré ou un cercle.


Cheesecake au citron vert


Pensez à préparer votre cheesecake la veille, ou au minimum 8 heures avant de le déguster pour qu’il se raffermisse.


Cheesecake au citron vert


Cheesecake au citron vert

Préparation:30 min
Repos 8 à 12 h 
Sans cuisson

Ingrédients/ 8 à 10 personnes


Cheese:
  • 400 g de fromage type St Moret
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 100 g de sucre semoule
  • 10 cl de sirop de canne
  • 3 feuilles de gélatine (6 g)
  • 2 citrons verts bio
Biscuit:
  • 350 g de spéculoos ou biscuit « bastogne »
  • 100 g de beurre


La veille, réduisez les biscuits en poudre à l’aide d’un mixeur ou d’un rouleau  à pâtisserie et incorporez le beurre fondu.
Tassez uniformément le mélange dans un cadre à pâtisserie carré de 22 x 22 cm ou rectangulaire 28 x 18 cm(cf photo), posé dur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réservez au réfrigérateur.


base cheesecake spéculoos


Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Zestez finement les citrons verts.

Faites chauffer le sirop de canne et le jus d’1 citron vert (environ 8 cl) sur feu moyen. Hors du feu, faites fondre les feuilles de gélatine essorées dans le sirop chaud.




Mélangez au batteur le fromage frais, la crème, le sucre et les 3/4 des zestes de citron vert. Ajoutez le sirop tout en fouettant. Versez le mélange sur le fond de pâte en biscuits. Réservez au réfrigérateur une nuit.


Cheesecake au citron vert


Le jour même, démoulez le cheesecake en passant la lame d’un couteau entre le cadre et le moule. Saupoudrez avec les zestes de citron restants et découpez des parts carrées.




Cheesecake au citron vert


Vous aimez les cheesecakes sans cuisson, celui au citron bergamote, en verrine, celui aux lychees et biscuits roses (vegan) ou le vanille-citron-poire vous tenteront peut-être.


une aiguille dans l'potage

29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.